Comme à l’approche de chaque mois de Ramadan, l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa) a sorti un communiqué, ce lundi, pour livrer les conclusions de ses recherches astronomiques. Selon son président, Maram Kairé, l’astre ne sera observable à l’œil nu au Sénégal qu’à partir du samedi.
«La conjonction qui correspond au moment précis où la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, aura lieu le Vendredi 1 avril à 06h25mn UTC. Ce moment marque la fin d’un tour de la Lune autour de la Terre et le début d’un nouveau tour », a déclaré le scientifique.
Selon lui, ce vendredi 1er avril, la lune se couchera à 19h45, soit 23mn après le Soleil, avec 0,42% de surface éclairée. Elle sera âgée de 13h (après la conjonction).
Tenant compte de sa faible surface éclairée et de sa proximité apparente avec le Soleil au moment de son coucher, elle ne sera pas observable à l’œil nu au Sénégal. Toutefois, affirme l’astronome, ce samedi 2 avril, « la lune se couchera à 20h35, soit 1h13mn après le Soleil qui se couche à 19h22. Elle sera facilement observable à l’œil nu partout à travers le Sénégal où le ciel est dégagé. Elle sera alors âgée de 1j13h et sa surface éclairée sera de 2,62% ».
A ce titre, l’ASPA conclut que, comme en 2021, le moment de la conjonction (6h25 du matin) risque d’imposer un démarrage du ramadan à deux vitesses à travers le monde si l’on sait que « plusieurs pays en Europe ont déjà annoncé la date de démarrage au samedi 2 avril sans attendre l’apparition du croissant lunaire, en se basant uniquement sur la date de la conjonction et entraineront d’autres pays dans leur décision ».