Le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du Monde 2022 au Qatar est programmé ce vendredi après-midi. Que peut-il réserver à l’Equipe Nationale du Sénégal ?
Un peu moins de deux mois après son tout premier sacre continental, l’Equipe Nationale du Sénégal a confirmé son statut au niveau continental en décrochant son ticket pour la Coupe du Monde 2022 après avoir vaincu une nouvelle fois l’Egypte. S’il est encore très tôt pour définir le statut que peuvent avoir les Lions au Qatar, il n’est pas impossible de croire à une belle compétition pour la bande à Aliou Cissé. Puisque les arguments sont bien présents.
Du fait de son classement FIFA (20e), l’Equipe Nationale est logée dans le pot 3 du tirage au sort de la phase de groupes. Ce qui devrait réserver forcément de grands adversaires pour les Lions étant donné que des Nations comme le Portugal, le Brésil, l’Angleterre, la France, l’Argentine, la Belgique et l’Espagne sont dans le pot 1. Même si au final, le Sénégal pourrait avoir un groupe à sa portée comme lors de la Coupe du Monde en Russie où il avait joué contre la Colombie, le Japon et la Pologne.
LE PIRE TIRAGE POUR LE SÉNÉGAL : France, Allemagne, Equateur
FRANCE
On pouvait nommer l’Espagne, l’Argentine ou le Brésil. Mais prenons les Bleus. Championne du monde en 1998 et finaliste en 2006, L’Equipe de France est aussi détentrice du titre. Malgré leur décevant Euro 2020, le statut actuel de Kylian Mbappé et ses partenaires représente forcément un très grand danger pour le Sénégal. Un France – Sénégal en phase de groupes du Mondial, savoureux pour les plus nostalgiques.
ALLEMAGNE
Dans un pot où sont logées des sélections comme la Croatie, vice-championne en titre, le Danemark, les Pays, la Suisse, l’Uruguay ou encore le Mexique, on imagine déjà le pire pour le Sénégal. Mais l’équipe la plus difficile ne serait autre que l’Allemagne. Sacrée championne du monde à quatre reprises, La Mannschaft n’est pas flamboyante depuis son titre en 2014. En résulte son élimination en phase de groupes en 2018 et sa désillusion lors du dernier Euro. Cependant, Leroy Sané et ses coéquipiers restent incontestablement l’une des Nations les plus redoutables du football.
EQUATEUR
Le Canada, qui disputera son premier Mondial depuis 36 longues années, est une très belle. Tout comme l’Arabie Saoudite, souvent présente. Mais dans ce pot 3, le plus redoutable pour tout adversaire dans ce tirage au sort ne peut qu’être l’Equateur. Si son meilleur parcours en Coupe du Monde est une qualification en huitièmes de finale en 2006, La Tri connaît une belle ascendance ces dernières années. Quatrièmes à l’issue des qualifications en Amérique du Sud, Pervis Estupiñán et ses coéquipiers ont montré de très belles choses. Une équipe très prête physiquement, tactiquement avec Gustavo Alfaro mais aussi techniquement.
LE MEILLEUR TIRAGE POUR LE SÉNÉGAL : Qatar, Etats-Unis, Arabie Saoudite
QATAR
Certes, pays organisateur qui aura à cœur de se qualifier pour la première fois aux huitièmes de finale pour sa toute première participation, avec toute la faveur du public. Mais sportivement, disons plutôt sur le papier, le Sénégal n’a absolument rien à envier au Qatar. L’Al-Annabi peut surprendre dans cette Coupe du Monde surtout que ce sera une compétition qu’ils ont su bien préparer, tant en termes d’organisation comme sur le fait d’avoir monté une belle équipe sous l’égide du tacticien espagnol Félix Sánchez Bas.
ETATS-UNIS
Revoilà la Team USA ! Après avoir enchaîné avec sept participations d’affilée, dont deux huitièmes de finale en 2010 et 2014, les Etats-Unis avaient manqué la dernière édition en Russie. Et durant ces qualifications, ils ont connu pas mal de difficulté et n’ont réussi à terminer qu’à la 3e position derrière le Canada et le Mexique. Face, malgré tout à une nouvelle génération montante avec des Christian Pulišić, Sergiño Dest, Timothy Weah entre autres, le Sénégal aurait forcément la faveur des pronostics.
ARABIE-SAOUDITE
Les Lions pourraient affronter le Pays de Galles, l’Ukraine ou l’Ecosse. Mais étant donné qu’on ne sait pas encore quel de ces trois pays validera le dernier ticket européen, prenons l’Arabie Saoudite. Hervé Renard, lui qui a longtemps été sélectionneur en Afrique, connaît tant bien que mal le Sénégal. Mais sur le papier, il est difficile de penser que Les Faucons Verts, dont la base évoluer au pays, pourraient disposer de solides éléments pour inquiéter la bande à Aliou Cissé. Tout de même, Mohamed Kanno et ses partenaires seraient à prendre au sérieux.
Les quatre chapeaux du tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du Monde 2022
wiwsport.com