Toujours avec le support de l’Etat, de nouveaux prix vont entrer en vigueur sur l’huile, le sucre et d’autres denrées de première nécessité. D’après le ministre du commerce Abdoul Karim Fofana avec les principales propositions faites, les prix des huiles importées seront revenus à la baisse du grossiste au détaillants, avec au finish, 100 francs de moins sur le litre d’huile.
Pour le sucre, déjà des mesures douanières avaient été prises sur les baisses des taxes à l’importation, mais surtout celles étatiques pour favoriser le consommer local, avec une subventions de plus de 5,5 milliards FCfa sortant de la poche de l’Etat. En plus, les TVA seront revues à la baisse. Le kilo du sucre passera de 600 francs à 575 francs Cfa.
Le kilo de l’oignon, la carotte, la pomme de terre, sont aussi ciblés, avec une préférence pour le consommer local . Des contrôles seront plus fréquents.
Le kilo de l’oignon local baisse de 100 FCfa, celui de la pomme de terre, de 200 francs Cfa et la carotte, de 100 francs Cfa.