Lors de sa récente visite à Mbour 4, le Président Bassirou Diomaye Faye a exprimé son indignation en constatant la présence de noms d’hommes politiques sur une étendue de terrain, une situation qui semble encore plus préoccupante à la Nouvelle Ville de Thiès-Fandène-Notto-Keur Mousseu. Contrairement à Mbour 4, où la répartition des terrains est moins étendue, à Thiès, les allocations de terres se mesurent en hectares, gérées par le ministère de l’Urbanisme et le Directeur des Domaines.
Le président Faye, visiblement contrarié, a déclaré : « Ce que je souhaite souligner, c’est qu’à Thiès, dans certains lotissements, on attribue trois hectares à l’ensemble des citoyens, alors qu’un seul individu peut se voir octroyer treize hectares. Par exemple, cela s’est déjà produit. » Cette déclaration a soulevé des questions sur l’identité du bénéficiaire de cette vaste étendue de terre.
Une investigation d’E-média plus approfondie a révélé que la personne en question est Idrissa Seck, détenteur du titre foncier TFNKM/27 avec une parcelle de 13 hectares dans la zone Zac. Parmi les autres détenteurs de grands terrains, on trouve Pape Diop avec le TFNKM/26, qui couvre 10 hectares, et Abdou Mbow, titulaire des TFNKM/117 et TFNKM/170, chacun mesurant un hectare.