Brouille entre Bougane et Sonko: Qu’est-ce qui s’est passé et à qui profite cette mésentente ?
Avec presque une convergence de vue dans leurs sorties, Ousmane Sonko et Bougane Guèye Dany sont déterminés à en découdre avec Macky Sall et son régime, suite à une décision du Conseil Constitutionnel disqualifiant les deux forces de l’opposition arrivées, deuxième et troisième, lors des récentes élections locales. Pourtant cette convergence de vue récente, n’occulte pas le climat de rupture relationnelle qui régnait entre Bougane et Sonko: Qu’est-ce qui s’est passé et à qui profite cette mésentente ? Retour sur un pan de leur parcours politique et le démon de la division entre deux anciens jeunes leaders de l’opposition devenus aujourd’hui…les syndicalistes du Peuple.
Ousmane Sonko, d’un cadre «modèle» de la DGID au leader du radicalisme
Il a su construire sa réputation de poil à gratter du pouvoir grâce à son poste à la DGID. Un mouvement s’est créé dans le cercle d’enseignants et de fonctionnaires qui gravitent autour de lui, dont beaucoup sont comme lui issus des bancs de l’UGB. La mouvance se transforme en formation politique, que Sonko pour se débarrasser «du système.» Faire de sa « virginité politique » un avantage plutôt qu’un inconvénient : voilà le pari que fait Ousmane Sonko quand il se lance dans l’arène politique. C’est ainsi que le parti des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) est né.
Mais c’est deux ans plus tard qu’Ousmane Sonko sort vraiment de l’anonymat, lorsque, le 29 août 2016, un décret présidentiel le radie de la fonction publique pour « manquement à son devoir de réserve ». « La radiation a renforcé son capital sympathie et l’a fait connaître », déclare Maïmouna Dieye.
En juillet 2017, le Pastef remporte 37 000 voix et un siège à l’Assemblée nationale. La machine est lancée et le conduira deux ans plus tard à l’élection présidentielle, à laquelle il se présente sous la bannière de sa coalition Jotna. Les suffrages exprimés en sa faveur sont multipliés par 20, ce qui le place en troisième position avec 15,67 % des voix. Bien placé à Dakar, plébiscité en Basse-Casamance, sa région d’origine, il s’impose comme un challenger sérieux pour 2024.
Bougane Guèye Dany, l’autre syndicaliste au parcours exceptionnel
Bougane Guèye Dany, au regard de son parcours exceptionnel, il faut oser le dire, est l’un des plus vaillants fils de ce pays qui peut aujourd’hui prétendre à tout et sans aucune forme d’hésitation. Bouillant ou fougueux syndicaliste, la défense de ses collègues contre les injustices dans les médias, lui ont valu de valser dans plusieurs organes de presse.
Parti de rien, après un voyage au pays de l’oncle Sam où les portes du succès personnel lui étaient largement ouvertes, Bougane Guèye Dani préfère son pays aux mille et une merveilles. Loin de la ligne des « politicards » qui démissionnaires ou virés de certains partis se rebellent, Lui, il n’est pas dans le règlement de comptes et n’entre jamais dans les détails politiques.
Son mouvement Gueum Sa Bopp lancé en 2017 connait une croissance fulgurante. Puis ce fut Une grande Coalition qui surgit. A sa Naissance en aout 2021, la Grande Coalition Gueum Sa Bopp. Celle-ci est composée de 2 partis politiques légalement constitués et 15 mouvements et 12 personnalités politiques.
Et selon les résultats issus des élections locales, avec plus de 22.000 voix au niveau national, Bougane et sa Grande Coalition sont arrivés troisième alors que nul ne s’y attendait, confirmant son poids politique, un atout de taille pour les législatives qui arrivent juste six mois après ces joutes.
Et coïncidence flagrante, Ousmane Sonko après sa montée fulgurante est entachée dans une affaire de fait divers transformée en scandale d’état pour apparemment le liquider. Contre ce qui semble être une injustice flagrante, Bougane Guèye s’érige en bouclier, lui offrant même une tribune pour démonter ce « complot ». Mais il y’a eu une tâche de sang qui égratigne la relation des deux, une énigme que nous ignorons malgré nos recherches d’une part et d’autre. Malheureusement, depuis, les sages de l’opposition n’ont même pas cherché à les rapprocher, moins encore nos guides religieux.
A qui profite cette situation ?
Certains responsables interrogés, dans l’anonymat accusent Macky d’être derrière cette bourde pour assouvir sa stratégie «diviser pour mieux régner» afin d’alimenter son projet de «réduire l’opposition à sa plus simple expression» à flot.
Á nouveau réunis par le destin, ou une volonté divine, c’est selon, à l’écoute ou à l’analyse de leur programme pour l’essor du pays, Bougane Guéye Dany et Ousmane Sonko partagent la même vision d’un développement du Sénégal à partir de son potentiel, de ses fils, mais surtout atteindre une réelle indépendance économique. Si Ousmane Sonko « détruit » toujours le régime, en exhibant ses cafards de la mauvaise gouvernance, des détournements présumés, Bougane Guèye Dany aussi, ne rate jamais Macky Sall dans ses sorties, surtout dans sa stratégie «Tiib Tankou Macky», «Tiñial Macky» et «Opération 3ème mandat douffi amè» qu’il vient de lancer tout récemment pour battre campagne contre Benno Bokk Yakkar.
Le succès du grand rassemblement du 8 juin semble aujourd’hui un appel aux « Patriotes Yi Gueum Sène bopp-qui ont la foi en leurs capacités », de fédérer ces deux principales forces de l’opposition face à un pouvoir angoissé, qui cache mal ses calculs et dérivés…