Le leader de la coalition « Gueum Sa Bopp », Bougane Gueye Dany vient d’être confirmé par le premier Ministre, Amadou Ba lors du lancement des travaux du 7ème Salon international des Mines. Bougane avait clairement exposé la situation de précarité et de misère des populations de Kédougou, une localité nichée sur une richesse. Il rappelait que l’or exploité dans la région pourrait nourrir tout le sénégal, conformément au code minier du pays, qui stipule que les entreprises extrayant de l’or doivent verser 0,5% de leurs chiffres d’affaires. De plus, 20% des redevances perçues par l’Etat des industries extractives de cette localité devraient revenir à la communauté. Mais, il était déçu que ces lois ne soient pas respectées.
La situation de précarité des populations qui se trouvent dans les zones d’exploitation minière soouffrent d’une extrème souffrance. Bougane Guèye Dany, se rendant à Saraya et d’autres localités de Kédougou avait dénoncé le fait que ces richesses minières ne profitent pas trop aux autochtones. Il évoquait l’état de la route dangereuse empruntée pour arriver à Khossanto, Tomboronkoto, Missira Sirimani, Mako, Bembou, Mboro, Taïba Ndiaye entres autres zones minières qui font partie du Sénégal.
Ainsi, le candidat à la présidentielle de 2024, Bougane Gueye Dany rappelait que l’or exploité dans la région pourrait nourrir tout le sénégal, conformément au code minier du pays, qui stipule que les entreprises extrayant de l’or doivent verser 0,5% de leurs chiffres d’affaires. De plus, 20% des redevances perçues par l’Etat des industries extractives de cette localité devraient revenir à la communauté. Cependant, il est déçu que ces lois ne soient pas respectées.
Le Premier Ministre Amadou Ba a avoué l’échec des politiques gouvernementales dans le domaine minier. Dans son discours, il a bien conforté Bougane Guèye Dani, en révélé que le secteur minier est un véritable moteur de croissance et un levier du développement économique et social. Il a indiqué qu’en 2021, le secteur minier a contribué à hauteur de 4,8 % du PIB.La production totale des produits miniers (ciment, acide phosphorique et engrais) est passée de 1142 milliards en 2020 à 1508 milliards en 2021 soit une hausse de 24 %. Cette production en 2021 est essentiellement portée par l’or avec 512milliards soit 34% de la production totale, suivie du ciment, évalué à 341 milliards soit 22%, de l’acide phosphorique avec une production 298 milliards soit 19%, des phosphates avec 79 milliards (5,3%), d’ilménite avec 74 milliards (5,1%) et du zircon 62 milliards (4,1%).
D’après Amadou Ba, la valeur ajoutée du secteur extractif est passée de 598 en 2020 à 730 milliards en 2021 soit une hausse de 22%. L’effectif de la main d’œuvre dans le secteur minier industriel est passé de 9508 à 11213 travailleurs entre 2020 et 2021, pour une masse salariale de 101 milliards, le secteur artisanal, quant à lui, emploie environ 30000 personnes. Les recettes fiscales du secteur extractif s’élèvent en 2021 à 206 milliards (dont 190 milliards pour le secteur minier), soit 8% (dont 7,4% du secteur minier) des recettes budgétaires hors dons de l’État.
Pour atteindre ce résultat et pour une meilleure prise en charge des enjeux et défis actuels et futurs, il est primordial d’améliorer la connaissance de la géologie et des potentialités minérales en mettant un accent particulier sur le développement des géosciences et le respect des meilleures normes d’exploitation. A cet effet, il exhorte davantage l’industrie minière au respect des meilleures normes d’exploitation en contribuant à la viabilité des territoires à travers la valorisation des ressources, de façon à générer une croissance économique responsable, qui prend en compte le bien-être des populations et la protection de l’environnement.
La dynamique, souligne-t-il, se veut aussi porteuse d’un mieux-être social, basé sur une redistribution équitable des fruits de la croissance. Et, l’exploitation des ressources, prévient-il, doit se faire dans un cadre de bonne gouvernance et de développement durable. Elle doit aussi contribuer à asseoir une dynamique de croissance, pouvant générer de meilleures conditions de vie par la création d’un cadre favorable à la formation et à l’emploi des jeunes.
Alors que, tout ce que le Premier Ministre et son gouvernement ont reconnu aujourd’hui, était bien défendu par le leader de la coalition « Geum sa bopp» qui exprimait sa solidarité envers les difficultés rencontrées par les habitants de Khossanto, tomboronkoto, Mako et d’autres régions.
Et, dans le cadre de son programme « Gueum Sa Bopp », Bougane Gueye Dany a dégagé des pistes de solutions, tout en appelant à la protection des ressources locales et à la solidarité. Le leader politique a appelé à une modification de la politique actuelle, soulignant que l’absence de changement ne fera que perpétuer la situation actuelle. Le candidat à la présidentielle de 2024 n’a jamais cessé d’exhorter l’État à prendre des mesures concrètes pour soutenir économiquement la région et aider les jeunes entrepreneurs.