Les recrutements abusifs sont des pratiques souvent constatées dans les municipalités. Après les élections, certains maires élus prennent service avec une équipe majoritairement nouvelle, tout en laissant partir une bonne partie de l’équipe du prédécesseur. Un fait qui se justifie par la volonté du maire de recruter des parents, proches, militants ou amis. Et ceci pourrait constituer un facteur de la médiocrité des services dans certaines municipalités.
Face à cette attitude malsaine, le nouveau maire de la commune de Thiès-Nord, Birame Soulèye Diop, se veut clair et ferme. Lors d’une rencontre des nouveaux élus de Yewwi Askan Wi de Thiès, suite à la proclamation des résultats officiels par la commission départementale de recensement des votes, Birame Soulèye Diop a déclaré : «Qu’aucun parent ou proche ne vienne me demander un poste à la mairie. Recruter abusivement un de mes parents ou proches serait pour moi une haute trahison de la population de Thiès qui a donné confiance à la coalition Yewwi pour avoir choisi ses candidats à la tête des 3 communes et de la Ville. Donc, nous sommes vos employés et ne devons vous décevoir.» Pour Birame Soulèye Diop, les candidats de Yewwi élus pour diriger les 4 communes de Thiès ont du pain sur la planche. Ils doivent se donner corps et âme pour arriver à la hauteur des attentes des citoyens qui les ont choisis. «La priorité, c’est de donner à Thiès un nouveau visage. Nous devons être aux services des populations et essayer de réparer les manquements que nos prédécesseurs n’ont pas pu réussir», a dit le nouveau maire de Thiès-Nord.
Son homologue de la Ville de Thiès, Dr Babacar Diop, d’ajouter : «Thiès avait perdu ses valeurs à cause de ceux qui s’y croyaient patrons. Maintenant, les Thiessois ont décidé de montrer au peuple sénégalais que Thiès est une terre de valeurs où sont nées des personnes dignes. Les Thiessois ont décidé de prendre leur destin en main. Nous allons travailler ensemble pour redonner à Thiès son image.»
ABLAYE GADIAGA SARR