COMMUNIQUÉ – La Grande Mosquée de Paris annonce la date de l’#AidElFitr 2022-1443/H LUNDI 2 MAI 2022 Inch 'Allah. pic.twitter.com/0cJ3oeV8uf
— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) April 30, 2022
AID 2022. Le calendrier de l’Aïd el-Fitr ou de la fête de la rupture du jeûne du ramadan a été communiqué par la Grande Mosquée de Paris. L’institution a confirmé la date du lundi 2 mai 2022 comme étant celle de l’Aïd el-Fitr après avoir effectué une observation lunaire de la « nuit du doute » ce samedi 30 avril.
L’ Aïd el-Fitr se déroulera le lundi 2 mai 2022 en France. Après l’observation lunaire de la « nuit du doute » par la Grande Mosquée de Paris, la date officielle de la fête du rupture du jeûne du ramadan a été annoncée, ce samedi 30 avril. Le croissant de Lune n’a pas été observable dans le ciel à l’oeil nu, ainsi le mois de ramadan va durer 30 jours et le nouveau mois ne commencera que le lundi 2 mai. Ladite « nuit du doute » a eu lieu au 29e jour du mois de ramadan 1443 du calendrier lunaire musulman. Une autre méthode a également été utilisée pour déterminer l’Aïd el-Fitr grâce à des calculs astronomiques. Sur cette base scientifique, le CFCM (principale instance représentative de l’Islam en France) a confirmé le calendrier de fin du ramadan.
L’Aïd el-Fitr a lieu au 1er jour du mois de Chawwal. Pour l’année hégirienne 1443 (année en cours dans le calendrier lunaire musulman), le 1er jour de Chawwal correspond donc au lundi 2 mai 2022 d’après les calculs astronomiques. La commission théologique présente à la Grande Mosquée de Paris ce samedi 30 avril a confirmé cette date de l’Aïd el-Fitr.
La date de l’Aïd el-Fitr déjà communiquée en mars dernier
Pour récapitulatif des décisions prises ces derniers mois, la CFCM, principale instance représentative des musulmans de France, avait confirmé les dates théoriques du ramadan en se basant sur les calculs astronomiques via un communiqué le 13 mars, cité par franceinfo. La Grande Mosquée de Paris a quant à elle bel et bien fixé une Nuit du doute pour acter les dates du Ramadan, ce qui n’a pas empêché la coordination constituée des quatre fédérations musulmanes (FFAIACA, GMP, MF et RMF) dissidentes du CFCM, associées à la Grande Mosquée de Paris, d’annoncer dans un communiqué le 15 mars la date prévisionnelle de la fête de fin du mois béni, l’Aïd el-Fitr.
Quelle est la date de l’Aïd el-Fitr 2022 ?
L’Aïd el-Fitr marque la fin du ramadan : sa date est en réalité celle du premier du mois suivant celui du ramadan. Ladite date est déterminée par la traditionnelle observation lunaire de la « Nuit du doute » / « Nuit de l’annonce », comme c’est le cas pour chaque fin de mois du calendrier lunaire musulman. Dans le calendrier « hégirien », nom du calendrier lunaire musulman, le jeûne du ramadan dure un mois lunaire complet. Le CFCM avait affirmé qu’il durerait cette année 30 jours à partir des calculs du croissant de Shawwal pour l’année 1443 AH : « Les calculs astronomiques précis confirment que la conjonction s’effectuera le 29 avril 2022 à 23h28 GMT. Le mois de Ramadan s’étalera donc sur trente jours ». Mais l’annonce de la Grande Mosquée de Paris du 26 avril avait causé de l’incertitude. Lors de la nuit du doute ce samedi 30 avril, la Commission théologique a validé la durée de 30 jours de ce mois lunaire. Ainsi, l’Aïd el-Fitr 2022 aura lieu le lundi 2 mai.