En cette veille des prochaines élections locales prévues en janvier 2022, un nouveau parti politique vient d’être porté sur les les fonts baptismaux à Thiès. “La date du 14 août 2021 marquera l’histoire politique de notre pays d’un sceau nouveau. Elle aura été mise à profit pour consacrer notre rentrée politique et informer l’opinion nationale de la naissance d’une nouvelle formation politique dénommée « JIITEL WAREEF, Le Devoir en Mouvement ». ” indique la déclaration parvenue à Senego sous la houlette son président fondateur Al Hassane Niang.
Déclaration in extenso
Monsieur Le Maire de la ville de Thiès ;
Monsieur Le Maire de la Commune de Thiès – Ouest ;
Monsieur l’Adjoint au Maire de la Ville de Thiès Monsieur Le Représentant du Khalif Général de Bambilor ;
Monsieur le Professeur, Imam de la grande mosquée de Cité Senghor de Thiès;
Monsieur le représentant de l’Imam de la grande mosquée des Parcelles Assainies de Thiès;
Chers Parents ;
Chers amis ;
Mesdames, Messieurs, Militants, Membres, Sympathisants de JIITEL WAREEF, Le Devoir en Mouvement ;
Mesdames et Messieurs de la presse ;
Mesdames – Messieurs ;
Distingués invités ! En vos rangs et qualités respectifs !
Avant d’aller plus en avant, permettez-moi de rendre un hommage appuyé à mes parents ; formuler des prières de santé et de longévité pour ma mère ici présente et m’incliner avec respect devant la mémoire vivante de mon père. J’associe à cet hommage l’ensemble de nos disparus arrachés à jamais à notre affection.
Nous profitons de l’occasion pour présenter nos condoléances à la communauté Layenne, aux populations de Thieneba, aux populations sénégalaise ainsi qu’à la Oumah islamique suite au rappel à Dieu du Khalif Général des Layennes et celui de Thieneba.
Qu’Allah SWT leur donne un compagnon de miséricorde… ! Et Puisse-t-Il éclairer leur destination de Son Eternelle Lumière…
Mesdames, Messieurs…, distingués invités, chers compatriotes !
La tenue de notre rentrée politique est marquée par un contexte sanitaire particulièrement difficile. Nos pensées vont à l’endroit des familles éprouvées et éplorées par les effets de la pandémie. Cette situation convoque un examen de nos responsabilités au plan individuel et appelle de la part de chaque citoyen une prise de conscience renouvelée pour ensemble venir à bout de cette difficile épreuve.
Comme vous le savez, nous avions prévu d’organiser une rentrée politique en grande pompe. Des diligences avaient été prises sous ce rapport. Les préparatifs étaient à ce point avancés que l’auditorium de Thiès que nous avions prévu pour abriter la rencontre n’aurait certainement pas suffit pour contenir les
nombreux invités qui avait manifesté leur volonté de prendre part à l’événement en signe d’adhésion à notre projet politique.
Qu’à cela ne tienne ! Situation sanitaire oblige, notre sens des responsabilités nous a commandés de réduire la voilure ainsi que le format de l’évènement en privilégiant notamment l’option digitale.
Je voudrais donc m’arrêter un instant pour adresser une pensée à tous ceux qui avaient prévu de se joindre à nous et qui n’ont pu le faire du fait des restrictions que nous avons volontairement astreintes à l’organisation de cette rentrée politique dont la retransmission est assurée en direct grâce au concours de la 2STV… et de la presse en ligne.
Chers amis, et vous chers camarades qui n’avez pu effectuer le déplacement, nous saluons votre sens du sacrifice et louons la portée de celui-ci sachant que votre absence physique à cet évènement n’en réduit pas moins votre mérite et notre reconnaissance de ce dernier.
Mesdames, Messieurs…, distingués invités, cher compatriotes !
Rendons Grâce à Allah SWT de nous avoir réunis en cette circonstance pour vous parler de notre engagement pour notre cher pays, vous narrer la
genèse de « JIITEL WAREEF, Le Devoir en Mouvement » ; mais aussi vous expliquer les contours de notre projet politique.
« JIITEL WAREEF, Le Devoir en Mouvement » est une promesse. Celle d’un projet de société qui ambitionne de placer le citoyen sénégalais au centre des décisions et de l’action publiques.
« JIITEL WAREEF, Le Devoir en Mouvement » est également, à la fois, le fruit d’une réflexion individuelle mais aussi d’un travail collectif menés dans la perspective d’offrir à notre pays une nouvelle offre politique adossée à un humanisme érigé en doctrine politique.
15 années de pratique de la gouvernance publique et des réformes institutionnelles pour les Etats ACP façonnent une vie et en marquent les contours !
Nous le savons !!!
∙ Elles soumettent vos rapports vis-à-vis du reste du monde avec plus de recul et en imprègnent le sens avec plus de complexité.
∙ Elles vous imbibent des interactions géopolitiques et déterminent votre regard sur le positionnement que l’Afrique en général et le Sénégal en particulier devraient avoir dans le concert des nations.
∙ Elles structurent votre appréhension des problématiques de notre processus de développement, vous ouvrent à la complexité de son fonctionnement et vous éclairent des réalités qui obstruent la marche de notre pays.
∙ Elles placent sur votre chemin des destins qui vous marquent et qui vous prouvent à quel point la conjonction des compétences de notre pays constitue une chance sinon la seule pour notre pays mais aussi une nécessité à laquelle nous ne saurions nous dérober.
Mesdames, Messieurs, distingués invités, chers compatriotes !
∙ 15 années de pratique de la gouvernance publique et des réformes institutionnelles vous marquent !
∙ Elles vous permettent de toucher du doigt les maux de notre pays avec un prisme qui ne vous laisse pas insensibles à leurs causes et les conséquences qui en découlent.
∙ Elles vous permettent d’entrevoir les souffrances du peuple avec une sensibilité qui ne vous laisse pas indemne.
∙ Elles vous permettent de constater la difficile condition des femmes malgré le caractère éminent du rôle qu’elles n’ont de cesse de jouer une partition essentielle dans la longue et passionnante marche de l’histoire de notre pays.
∙ Elles vous permettent de situer la place que l’action publique devrait conférer au jeunes qui, c’est un truisme que de le souligner ici, sont de plus en plus relégués sur les strapontins de la marche du pays.
Mesdames, Messieurs, distingués invités, chers compatriotes !
∙ 15 années de pratique de la gouvernance publique et des réformes institutionnelles vous marquent !
∙ Elles vous permettent d’appréhender les multiples enjeux du développement avec une telle acuité, qu’elles vous proscrivent l’indifférence, bannissent l’inaction de votre esprit et vous interdisent le désengagement politique.
∙ A contrario, elles vous ouvrent les solutions aux problèmes de notre pays, insufflent dans votre esprit à la fois l’idée mais aussi le sens et la raison de l’engagement politique…
Mesdames, Messieurs, distingués invités, chers compatriotes ! C’est dans un tel contexte, que nous avons fait le choix de l’engagement à travers la création de JITTEL WAREEF, Le Devoir en Mouvement.
Au terme de ce choix, nous avons entamé un processus de réflexions et de travaux conceptuels qui nous ont emmenés à passer en revue l’essentiel des politiques publiques, stratégies de développement et lettres de politiques sectorielles que notre pays a conçues depuis son
accession à la souveraineté nationale jusqu’aux actuels documents de programme faisant office de référentiels économique.
L’idée derrière cette immersion documentaire était double : nous abreuver des politiques publiques mises en œuvre par notre pays depuis 1958 pour comprendre les raisons de leur échec voire de leur succès le cas échéant ; puis proposer un socle de nouvelles réformes
essentielles dans le cadre d’un nouveau projet de société.
Mesdames, Messieurs, distingués invités, chers compatriotes !
Si ce travail de fouilles accompli avec rigueur nous aura permis de mettre la main sur une littérature à foison de l’action publique, une des conclusions à laquelle nous sommes parvenus porte généralement sur la faiblesse voire le manque total de gouvernance dans la gestion des institutions publiques de notre pays et des deniers dont elles sont dépositaires.
C’est pourquoi « JIITËL WAREEF – Le devoir en Mouvement » a fait le choix de fonder la construction de son projet sociétal sur un référentiel unique en son genre de valeurs cardinales et d’objectifs stratégiques.
Ce Référentiel des valeurs a été pensé et conçu pour éclairer et baliser l’ensemble des décisions devant mener à la conception puis la mise en œuvre de l’action publique au service de l’intérêt général.
Ce Référentiel des valeurs vise en outre à asseoir une compréhension commune ainsi qu’une communication claire entre l’ensemble des acteurs et parties prenantes concernés par les mesures que ces valeurs sous-tendent.
Ce Référentiel des valeurs a été conçu pour porter de façon précise les valeurs cardinales devant sous-tendre le projet sociétal ainsi que le programme politique de JIITËL WAREEF – Le devoir en Mouvement, à savoir :
∙ Les valeurs socio-politiques. Notre projet de société ambitionne d’aller dans le sens d’une réelle appropriation nationale de l’Etat. Une appropriation fondée sur la responsabilité à la fois individuelle et collective, l’honorabilité, la solidarité, la crédibilité des institutions et de leurs animateurs.
∙ Les valeurs économiques. Nous voulons bâtir une société qui promeuve les valeurs économiques par le sens de métier, de sanctification du travail bien fait, de production de biens sans marchandisation aliénante ; d’exigence de redistribution des biens et services dans l’ensemble et au bénéfice du corps social.
∙ Les valeurs écologiques. Nous voulons également fonder notre projet de société sur des valeurs écologiques par un sens sacré de la terre car l’être humain appartient à la terre et non l’inverse.
∙ Les valeurs culturelles ne seront pas en reste. Elles constitueront un pilier essentiel de notre projet de société par un ancrage au patrimoine africain, spirituel et des acquis des progrès techniques et universels.
Enfin, ce Référentiel des valeurs a été conçu pour guider la conduite de l’action publique selon des principes directeurs au nombre desquels l’on peut en autres retenir :
1.Le sens et la fonction de notre projet sociétal qui est d’essence humaniste : l’être humain ainsi que le milieu qui l’entoure constituent la raison principale et principielle de tout développement.
2.Le développent de l’être humain obéit au principe de l’ordre divin qui commande l’ordre cosmique ainsi que l’ordre social y afférent. Ceci, en vertu du principe d’équilibre, d’harmonie et de complémentarité.
3.Le respect et la préservation du milieu naturel physique, biologique et minéral qui sert de substrat existentiel.
4.La préservation des supports physique, biologique et minéral abritant à la fois l’histoire, l’héritage et l’esprit de nos ancêtres. Ceci, en vertu du principe d’exigence de continuité de la vie humaine.
5.La subordination du pouvoir politique à l’exigence permanente de l’ordre social (proscription et exclusion de pouvoir de groupe humain sur d’autres groupes humains).
6.La responsabilité sociale par raison d’aptitude et de mérite en vertu de la règle d’application de l’effort continu, de reconnaissance et de promotion de l’effort individuel. Ce qui implique le sens élevé de la dignité humaine, de justice sociale et d’équité territoriale.
7.Le respect total de l’intégrité de la personne humaine et de sa communauté dans ses composantes, son esprit, son corps, son nom, sa réputation, ses biens matériels et
immatériels.
8.L’impérieuse exigence de l’Etat et la communauté de garantir au citoyen le maximum de possibilité de développement physique, mental et moral en vue du plein épanouissement de sa personnalité de citoyen. Ceci, en vertu du principe d’auto
évolution assistée.
9.L’application du principe de justesse, d’équilibre, d’équité et de justice entre les communautés tout comme entre celles-ci et les espèces vivantes de la nature. Ce qui implique l’approche terroir comme espace d’équilibre, de stabilité et de paix entre les êtres humains et la nature.
- La reconstruction d’un projet sociétal fondée sur la conception originelle de l’unité du genre humain. Ce qui implique le refus conscient et permanent de toute forme de racisme, de sectarisme, de communautarisme, d’ostracisme, d’intégrisme.
Mesdames, Messieurs, distingués invités, chers compatriotes !
Si mon adresse vous a permis d’avoir un aperçu de notre projet de société, des principes et valeurs qui en guident le fondement, je voudrais maintenant vous annoncer qu’au titre de nos objectifs stratégiques, JIITËL WAREEF – Le devoir en Mouvement compte :
∙ conquérir et exercer le pouvoir d’Etat dans le cadre de la Constitution, des lois et conventions internationales en vigueur au Sénégal ainsi que le respect des principes de la souveraineté nationale, de la démocratie et des règles de bonne gouvernance associative.
∙ Nous comptons proposer un nouveau projet sociétal fondé sur des lois, des codes éthiques explicites, sur les évolutions scientifiques, l’idéologie de progrès de l’esprit humain en réaction et en opposition à tout obscurantisme irrationnel de contre-valeurs amorales et immorales.
∙ Nous voulons œuvrer au raffermissement d’un Etat-nation intégré, socle d’une société de paix, d’égalité, de fraternité et de liberté, d’abondance et de justice sociale au service du peuple sénégalais.
o De justice sociale au service du peuple sénégalais.
o De justice sociale au service du peuple sénégalais.
∙ Nous entendons consolider la démocratie avec une détermination ferme et irrémédiable. La même détermination animera nos actions et notre énergie pour consolider la démocratie, l’Etat de droit, le développement, la sécurité, l’effectivité des droits humains, le respect des principes de bonne gouvernance, la paix et la stabilité de la communauté nationale.
∙ C’est à ce prix que JIITËL WAREEF – Le devoir en Mouvement engagera ses réflexions dans la conception de l’action publique. Nous veillerons à l’exigence de l’Etat et la communauté de garantir au citoyen sénégalais le maximum de possibilités de développement physique, mental et moral en vue du plein épanouissement de sa personnalité de citoyen.
∙ Nous travaillerons sans relâche à soumettre l’Etat et ses démembrements à l’exigence permanente de placer le citoyen sénégalais au centre de l’ensemble des politiques
publiques en vue d’ériger l’intérêt général au rang de principe de gouvernance.
∙ Notre projet sociétal sera pensé et conçu de manière à revisiter l’espace territorial sénégalais en tant que base de l’équité dans la distribution des ressources, des activités, des modes d’occupation du sol et des mégastructures d’équipement. Cette approche sera privilégiée dans le but d’éviter toute logique d’accaparement, de pillage, de prédation et de subjugation économique du capitalisme multipolaire.
∙ Nous ferons appel à des processus participatifs de prise de décision et soumettrons toute grande décision relative aux grandes options de droit d’usage du sol à des consultations populaires en vue de parvenir à un consensus populaire.
∙ La promotion du Panafricanisme sera érigée au rang de priorité et constituera une stratégie de consolidation de la souveraineté des Etats africains dans leurs diversités. Cette stratégie mettra en avant la valorisation par l’Etat et les communautés des langues africaines, telles que parlées à
l’échelle nationale et internationale, selon les principes d’égalité, d’équité, d’harmonie et de complémentarité.
∙ Nous voulons un projet sociétal qui renforcera et pérennisera le rayonnement international de notre pays en s’appuyant sur la richesse du patrimoine culturel notamment dans son expression plurielle et sa dissémination à travers le monde.
∙ Nous voulons fonder la qualité de notre coopération avec les pays tiers selon le principe du respect réciproque des règles de non-ingérence dans les affaires intérieures d’autres Etats.
∙ Nous voulons enfin bâtir un projet sociétal où L’Etat se constitue en autorité fédératrice suprême comme instrument du peuple sénégalais (démuni de toute démagogie populiste et électorale) qui garantisse la gratuité de l’accès aux services sociaux de base telle que la santé.
Notre conscience nous interpelle et nous parle quand une personne perd la vie faute de n’avoir pu payer le ticket d’entrée nécessaire à son admission à l’hôpital.
Notre conscience nous interpelle et nous parle quand le viatique et le confort moral et psychologique auquel le patient est en droit d’attendre laissent place à l’angoisse du paiement de l’ordonnance ou des radios prescrites dont les couts exorbitants finissent par voir raison de la vie du patient.
Notre conscience nous interpelle et nous parle quand l’empathie du personnel de soin cède à cette indifférence qui ronge le patient et finit par avoir raison de sa vie.
∙ Nous ne pouvons plus tolérer de telles iniquités.
∙ Nous ne devons plus accepter de vivre dans une société dépourvue d’humanisme.
C’est pourquoi Mesdames, Messieurs, distingués invités, chers compatriotes !
« JIITËL WAREEF – Le devoir en Mouvement » est une promesse ! Une promesse qui porte un idéal de société !
∙ Un idéal de société où la lancinante question de l’emploi ne serait plus une hantise des politiques publiques.
∙ Où l’emploi ne sera plus la préoccupation première de la jeunesse et des femmes.
∙ Où l’emploi sera garantie parce que les options et choix ne porteront plus sur des considérations politiques ; mais sur une vision prospective et réflexive adossée à une véritable stratégie assortie d’un plan d’action rigoureusement suivi !
Nous avons l’avons l’ambition d’offrir à notre pays une alternative politique nouvelle qui s’inscrive dans une démarche dépourvue de la culture du lucre tant nuisible au culte de l’intérêt général.
« JIITËL WAREEF – Le devoir en Mouvement » a pour ambition d’offrir à notre pays une pensée stratégique ainsi qu’une formation politique dont la doctrine politique sera guidée par des principes et valeurs d’humanisme. Dans un contexte marqué par les maux et faiblesses de tous genres de notre société, ces principes et valeurs d’humanisme sont les
garants d’une société équilibrée où les contours, tenants et termes du contrat social seraient une réalité pour le corps social dans sa globalité.
JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION.