Le Premier ministre, Ousmane Sonko a présenté le référentiel « Sénégal 2050: Agenda national de Transformation », ce lundi, au Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD).
Auparavant, il a justifié le contexte de l’élaboration de ce document qui symbolise «la rupture ». « Si nous nous sommes opposés avec résilience pendant tant d’années, c’est qu’en tant que patriotes convaincus, nous étions conscients et inquiets des ravages des mauvais choix et des mauvaises pratiques de nos élites gouvernantes depuis l’indépendance sur notre pays. Au moment du bilan, le constat est celui d’une économie marquée de dépendance et de mauvaises gouvernances », a accusé le Chef du gouvernement. Il estime que les opportunités pour la jeunesse, les femmes et les entreprises locales ont souvent été sacrifiées au profit d’intérêts personnels.
À l’endroit du Chef de l’État, Ousmane Sonko déclare : «Vous avez matérialisé votre attachement à une gouvernance transparente et vertueuse des affaires publiques dès votre passation de pouvoirs en diligentant des audits parmi lesquels l’audit des finances publiques dont les conclusions que nous avons présentées, il y a quelques jours ont révélé la gravité des errements coupables du régime sortant ».
Il a poursuivi en relevant les fragilités structurelles de l’économie sénégalaise, une dépendance aux ressources extérieures et aux matières premières, un secteur privé trop limité ainsi qu’une gouvernance administrative souvent inefficace plombée par la corruption.