« Ousmane Sonko n’a pas encore échappé à l’inéligibilité ». Des mots sortis de la bouche de Mame Mbaye Niang, qui d’après Me Bamba Cissé, révèle l’intention de ce dernier de le rendre inéligible en faisant appel contre la décision condamnant Ousmane Sonko
D’après Me Bamba Cissé, les motivations de Mame Mbaye Niang sont claire : c’est pour qu’Ousmane Sonko ne participe pas à l’élection présidentielle de 2024. Hors, personne n’a le droit d’utiliser la justice pour écarter des adversaires politiques.
Lors de la conférence de presse des avocats de Ousmane Sonko ce jeudi, Bamba Cissé informe qu’Ousmane Sonko peut être inéligible en 2024 dans certaines circonstances.
« L’appel de Mame Mbaye Niang ne peut porter que sur les intérêts civils. Seul l’appel du parquet peut remettre en cause les dispositions pénales du jugement. Et cet appel du parquet peut permettre de corser la peine. On peut passer de 2 à 3 mois. Et si on est à 3 mois, Ousmane Sonko ne sera plus candidat« , a-t-il expliqué.
Egalement, il ajoute : « Si Ousmane Sonko est condamné à une amende supérieure ou égale à 200 000 FCFA, il ne sera plus candidat, si la cassation confirme la position de principe du juge d’appel ».
« Donc on est sur une pente dangereuse. Il ne faudrait pas qu’on utilise la justice pour rendre un candidat inéligible », termine-t-il.