La coalition « Samm Sa Kaddu » vit des heures troubles avec le départ très probable de Déthié Fall. En sus, la question de la situation du PUR est également agitée.
Certains leaders de la coalition « Samm Sa Kaddu » doutaient déjà de la sincérité de Déthié Fall à poursuivre le compagnonnage. Ces hauts responsables, contactés par L’Obs, s’attendaient à ce que Déthié Fall retourne auprès de son ancien allié de la coalition « Yewwi Askan Wi », Ousmane Sonko, avec qui il a cheminé lors des élections locales et législatives de 2022. De l’avis de ces interlocuteurs du journal, Déthié Fall voulait juste s’assurer de son investiture en bonne place sur leur liste nationale pour pouvoir espérer retourner à l’Assemblée nationale.
Surtout après la décision d’Ousmane Sonko de ne pas aller en coalition aux élections législatives anticipées du 17 novembre prochain, et de ne compter que sur sa propre formation politique, Pastef/Les Patriotes, pour briguer le suffrage des Sénégalais. La preuve : lors de sa conférence de presse, en septembre dernier, Déthié Fall, justifiant son choix d’aller en coalition avec « Samm Sa Kaddu », disait ceci : « Nous avons entrepris cette démarche uniquement pour avoir cette représentation et avoir la possibilité de donner notre point de vue à l’Assemblée nationale. »
Il s’ajoute que le leader du PRP, Déthié Fall, a tout fait pour être dans le top 5 des investis sur la liste nationale de la coalition « Samm Sa Kaddu ». Il a manœuvré pour occuper la cinquième place sur cette liste. Après le coup de Déthié Fall, des leaders de « Samm Sa Kaddu » se préparent à une autre « trahison », relate L’Observateur. Un rapprochement entre le Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) et le leader du Pastef, Ousmane Sonko, est suspecté par les responsables de cette coalition. D’autant plus que le représentant du PUR, Cheikh Tidiane Youm, répète depuis quelque temps ses absences aux activités de la coalition. Des leaders de « Samm Sa Kaddu » soupçonnent des rapprochements entre Serigne Moustapha Sy et le Premier ministre et leader de Pastef, Ousmane Sonko. Affaire à suivre.