Lors d’un discours tenu ce jeudi à Thiès, Idrissa Seck, actuel Président du Conseil économique, social et environnemental, a adressé une prière au Président de la République, Macky Sall.
Dans ses propos, M. Seck a souhaité que le Seigneur fortifie les pas du Président et l’aide à gérer les critiques, qu’elles soient constructives ou injustifiées.
« Il me reste donc pour conclure, Monsieur le Président de la Publique, de vous adresser une prière à votre endroit pour qu’il plaise au Seigneur des mondes de continuer à raffermir vos pas, de dilater votre poitrine, pour que vous acceptiez toutes les critiques, celles qui sont constructives comme celles qui sont abusivement injustifiées. Vous en êtes un remarquable”, a formulé Idrissa Seck.
Bien que M. Seck appelle cela une « prière », il y a un message clairement politique dans ses propos, notamment lorsqu’il dit « Qu’il continue d’apaiser votre cœur et de fortifier votre esprit pour que les choix futurs que vous aurez à faire puissent vous valoir un parachèvement de votre parcours déjà exceptionnel », sans mentionner de quels choix il fait allusion.
Toutefois, dans sa « prière », on peut déduire qu’en faisant les bons choix, le Président pourra garantir « une mention honorable sur les langues de la postérité ».
Voici la vidéo où Idrissa Seck tient ces propos.