Maty Gning, retenez bien son nom, car si rien n’est fait, les français de la SETER vont jeter à la rue cette femme en état de grossesse de 5 mois seulement quelques jours après le mois de mars.
Elle est Assistante Managers de la direction maintenance et matériel roulant à la SETER. Elle a eu un premier CDD de 6 mois. Le 12 avril prochain va se terminer son 2e CDD celui-ci de 18 mois.
Depuis quelques jours il est fait état que son contrat ne va pas être transformé en CDI.
Est-ce que le poste qu’elle occupe va être supprimé ? Non!
Ses performances justifient-elles que MATY ne soit pas maintenue? Elle n’a jamais eu de note inférieure à 4. Elle est notée sur 5. Sa dernière note: 4,33/5.
À ceux qui vont dire mais après deux CDD l’entreprise SETER a le droit de renouveler en CDI ou de ne pas renouveler avec le travailleur, je ne réponds qu’une chose:
“Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice.”
Quel crime a commis MATY? Elle est déléguée du personnel et elle défend les intérêts des travailleurs de la SETER. Elle est même la coordinatrice de tous les délégués. Et le directeur général Patrick Tranzer veut décapiter le collège des délégués qui lui tient tête.
MATY, avec ses autres collègues, a contribué à faire échec à la volonté du directeur général de supprimer la prime de nourriture dont bénéficient certains parmi les 950 travailleurs de la SETER.
D’autres femmes ont été frappées d’injustices similaires. Il n’est pas bon d’être une femme à la SETER.
Patrick Tranzer le DG de la SETER doit savoir que les travailleurs de la SETER ne sont pas des tirailleurs sénégalais malléables et corvéables à merci.
D’ailleurs, si la SETER appartient à la société nationale des chemins de fer de France (SNCF) pourquoi les travailleurs de la SNCF en France bénéficient d’une dizaine de primes que leurs collègues sénégalais de la SETER n’ont pas?
Poser ces questions, dénoncer et lutter contre ces situations flagrantes d’injustice sont appelés SENTIMENT ANTI-FRANÇAIS.
J’en appelle :
– à la raison le gouvernement français pour que cette forfaiture n’arrive pas ce 12 avril
– aux Seterois et Seteroise, qu’ils se mobilisent afin de faire échec à ce projet de jeter à la rue une femme en état de grossesse avec d’excellentes notes
– au gouvernement du Sénégal pour refuser cette forfaiture
– aux organisations de défense des droits des êtres humains.
Par Guy Marius Sagna