Sous le feu des critiques les plus acerbes relatifs à ses propos supposés outrageants qu’il aurait tenu à l’encontre de certaines confréries, le ministre Cheikh Oumar Diagne n’en demeure pas moins une personnalité qui manque de soutien.
En effet Abdou Karim Guèye alias Karim Xrum Xax avec qui il a fait la prison est d’avis que Cheikh Oumar Diagne est un incompris. « Il est honnête, juste, tenace et véridique. C’est un fervent musulman qui ne prend jamais de position sans fondement. C’est un imam, un intellectuel qui veut et peut servir son pays », témoigne-t-il de lui.
Abdou Karim Guèye a soutenu avoir découvert une autre facette du religieux lors de leur double séjour carcéral. « Quand nous avons été mis en prison dans l’affaire Imam Badara Ndiaye (les deux avaient demandé une autopsie pour savoir les causes réelles de la mort de l’imam Alioune Badara Ndao, Ndlr),au quatrième mois, je l’ai appelé pour lui dire que nous commençons à durer en détention préventive.
Il m’a retorqué qu’il n’avait pas envie de recouvrer la liberté de sitôt parce qu’il veut boucler les cours de Coran qu’il dispense à des détenus. Il ne voulait pas quitter la prison sans avoir atteint son objectif, ajoute-t-il sur les colonnes du journal Observateur.