Simon Pierre Faye, rédacteur en chef de Sen TV et Zik FM, a été déféré ce lundi au parquet pour diffusion de fausses nouvelles. Il a été placé sous contrôle judiciaire et regagne ainsi son domicile, bien qu’une information judiciaire soit désormais ouverte contre lui.
Son arrestation s’inscrit dans le cadre d’une enquête déclenchée à la suite de la publication, sur la page Facebook officielle de Zik FM, d’un article relayé du site Afrique Confidentielle. Intitulé « Crise politique au Sénégal : Ouattara convoque Ousmane Sonko à Abidjan », le contenu du post, jugé sensible, a conduit le parquet à s’autosaisir du dossier.
Cette affaire soulève une nouvelle fois la question de la responsabilité des médias dans la diffusion de contenus non vérifiés, surtout dans un contexte politique tendu.