Sénégal : La dérogation exceptionnelle du gouvernement de Trump sauve un projet de 300 milliards

by amadou

Le régime actuel a pu finalement sauver le projet d’électrification de plus de 300 milliards de francs Cfa qu’avait bloqué l’administration Trump à son arrivée au pouvoir.

C’est Ousmane Sonko qui en avait fait l’annonce en début février. L’administration Trump avait suspendu le projet Power Compact d’un montant de 550 millions de dollars, soit environs 300 milliards de francs Cfa, dont avait bénéficié le Sénégal. Ce, suite au gel de l’aide internationale américaine. La situation a bien évolué à présent.

Selon Rfi, le département d’État américain a accordé, le 18 mars, une dérogation exceptionnelle pour la reprise du projet Sénégal Power Compact sur demande du ministère de l’Économie sénégalais.

En effet, le Sénégal avait signé avec les Usa, dans le cadre du «Power Compact», un accord de don. Celui-ci comprenait un don d’investissement de 550 millions de dollars et une contribution supplémentaire de 50 millions de dollars américains du Gouvernement du Sénégal pour un investissement global de 600 millions de dollars américains.

L’objectif : réduire la pauvreté au Sénégal à travers le renforcement du secteur de l’électricité, l’élargissement de l’accès à l’électricité et l’appui au Gouvernement du Sénégal à établir un socle solide et moderne sur lequel le système de l’électricité du pays peut reposer pour se développer.

igfm

You may also like

Leave a Comment