Le projet de redécoupage administratif de la région de Dakar notamment dans le département de Rufisque avance à grands pas. Les autorités de l’administration territoriale, saisies, sont déjà à pied d’œuvre pour matérialiser cette mesure présidentielle qui va considérablement impacter les communes de Bambilor, Sangalkam et Diamnidio.
En visite à Keur Massar mi-septembre 2020 suite aux fortes inondations de l’hivernage dernier, le chef de l’Etat Macky Sall avait déclaré son intention d’ériger la commune qui porte le même nom en département, une circonscription administrative en vue d’une « d’une meilleure prise en charge des préoccupations et de satisfaire une vieille doléance des populations » de cette localité.
Il faut noter que cette mesure impactera de façon considérable le département de Rufisque, plus particulièrement la commune de Bambilor se retrouvera avec 14 villages rattachés au lieu de 19.
Réunion d’urgence du Conseil municipal de Bambilor, ce vendredi
D’ailleurs, à travers une lettre adressée au maire de Bambilor, Ndiagne Diop, le préfet de l’arrondissement, Modou Bassirou Ndao, a invité ce dernier à convoquer, demain vendredi à 15h, en procédure d’urgence le Conseil municipal pour avis sur le projet de recoupage administratif qui concerne la région de Dakar. « Cette rencontre permettra de recueillir l’avis du Conseil sur cette question conformément aux articles 23, 76, 77 et 78 du Code des collectivités territoriales qui disposent qu’en cas de suppression, de fusion, de scission, de rattachement d’une partie d’une collectivité territoriale à une autre, l’avis du Conseil des collectivités territoriales concernées est obligatoirement requis », indique l’autorité administrative déconcentrée.
En vertu de ce découpage, l’Arrondissement de Bambilor opérera aussi des ramifications aussi bien dans la dénomination que dans les communes qui le composent, selon toujours le rapport. Ainsi, les villages de Kounoune, Kounoune Ngalap, Keur Daouda Sarr, Keur Ndiaye Lô, Cité Mbaba Guissé seront désormais rattachés à la Commune de Sangalkam. Ceci est justifié par la nécessité de « corriger certaines incohérences notées » dans l’arrondissement de Bambilor en son état actuel.
Diamniadio érigée en Arrondissement
« Pour bénéficier d’offres de services, les habitants de ces villages étaient obligés de traverser toute la commune de Sangalkam », lit-on dans ledit document. En outre, une bonne partie du village de Ndiakhirate et la cité Doudou basse, jusqu’ici rattachés à la commune de Bambilor, seront désormais intégrés dans la commune de Sangalkam.
« Ce découpage permettra un rééquilibrage spatial et démographique des deux communes qui vont se retrouver pratiquement avec les mêmes superficies », précise le sous-préfet, Modou Bassirou Ndao.
A signaler, par ailleurs, que le Gouvernement a décidé de redessiner la carte territoriale du département de Rufisque par la création d’un arrondissement supplémentaire : celui de Diamniadio. Il va désormais polariser les communes de Yenne, Sébikotane et Diamniadio, selon toujours le document.
Avec LeSoleil