Les nouvelles autorités ont officiellement pris fonction au mois d’avril. Elles comment petit à petit, à imprimer leur patte sur la gestion des affaires publiques. Ainsi, à la fin mai 2024, la Dpee a dévoilé les chiffres de la gestion budgétaire.
Le mois de mai 2024, a été caractérisée par une légère progression de la mobilisation des recettes. Selon la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), les ressources globales (hors dons en capital) se sont placées à 1450,1 milliards. Soit une augmentation de 2,6%, par rapport à la même période de l’année dernière.
Et ces ressources sont composées de recettes fiscales (1373,3 milliards) et de recettes non fiscales (76,8 milliards). Selon la Dpee, l’augmentation des ressources est attribuable à la hausse des recettes fiscales qui se sont améliorées de 64,4 milliards, notamment, par le biais de l’impôt sur les sociétés, de la Tva intérieure hors pétrole etc.
Quant aux dépenses publiques (hors dépenses d’investissement financées sur ressources extérieures), elles ont diminué de 0,7% pour se situer à 1900,9 milliards durant le mois de mai.
Toujours en mai, le déficit commercial du Sénégal s’est dégradé de 31,1 milliards par rapport au mois précédent. Il a plongé à 266,8 milliards. Une situation imputable à la hausse des importations de biens (+24,9 milliards) conjuguée à la baisse des exportations (-9,2 milliards), renseigne la Dpee.
PUBLICITÉ
IGFM