Alors que le régime BBY a perdu le pouvoir et que le nouveau régime a nommé un nouveau gouvernement, quelle est la nouvelle vie des anciens ministres du défunt régime ? Mansour Faye, Abdou Karim Fofana, passons en revue les anciens ministres des mandats de Macky Sall. Que deviennent-ils ? L’OBS vous répond.
Mansour Faye : « je retourne dans le privé»
«Il y a une vie avant ministre et il y aura une vie après ministre. Mon contrat a duré 12 ans en tant que Délégué général et ministre et là, c’est terminé. Je viens du privé donc, je retourne dans mes activités privées». Mais, le privé n’est pas l’unique projet du ministre Mansour Faye », a-t-il souligné.
Le beau-frère du Président Macky Sall a d’autres idées et projets en tête pour sa reconversion. Avec sa riche expérience dans la gestion des affaires publiques et sa formation, Mansour Faye prévoit de titiller la consultance. «Je prends le temps de peaufiner tout cela, mais j’ai une vision très claire de ce que je vais faire après. On va s’occuper», promet-il.
En attendant, le ministre Mansour Faye a pris quelques jours pour se reposer. Contrairement à certains de ses collègues du régime sortant qui ont pris les airs pour sortir du Sénégal, Mansour Faye, lui, a choisi de passer ses vacances au Sud du pays.
«Actuellement, je suis dans la région de Kolda pour faire un peu de tourisme (il éclate de rires). J’ai fait une partie de mon cursus primaire à Vélingara, donc je fais un peu le tour de la zone», apprend-il. Cependant, l’actuel maire de Saint-Louis ne compte pas quitter le milieu politique. Il dit : «Nous sommes toujours des hommes politiques. Je suis membre et militant de l’Apr, je continuerai à faire la politique.»
Abdou Karim Fofana : «Je vais reprendre ma Thèse de Doctorat»
A l’image de beaucoup de ses collègues, le dernier ministre du Commerce du régime de Macky Sall, aussi, se repose. Abdou Karim Fofana, présentement hors du pays, a pris quelques jours pour s’évader et changer les idées. Le désormais ex-porte-parole du Gouvernement compte prendre, au moins, trois (3) mois pour réfléchir sur ses projets futurs. Mais, d’ores-et-déjà, le ministre Abdou Karim Fofana s’est réinscrit pour faire sa Thèse de Doctorat en science de gestion sur la nouvelle gestion publique, les contrats de performances dans l’administration au management School business (Be) et à l’académie des sciences de management de Paris.
«J’avais entamé ma Thèse quand j’étais ministre en charge du Plan Sénégal émergent (Pse), mais j’ai dû arrêter cela quand je suis parti au ministère du Commerce parce que mon agenda ne me le permettait pas. Maintenant, on va reprendre au mois de juin, et là je me prépare, je suis en train de regarder mes canevas pour mieux mettre à jour mon projet de Thèse», informe-t-il. Parallèlement, le ministre Abdou Karim Fofana réfléchit sur d’autres projets personnels. Déjà qu’il a des propositions de collaboration avec des structures de la place.
Il explique : «En traversant mon parcours entre l’immobilier, la consommation, le commerce, le développement des Pme, je suis en train de réfléchir sur beaucoup d’idées, de prendre quelques notes. En attendant, j’ai quelques propositions pour collaborer avec des structures. Mais je prends le temps de la réflexion, au mois 3 mois pour me reposer, avant de finaliser mes idées entre les offres et propositions pour collaborer avec certaines structures privées en plus de mes projets personnels. J’ai au moins huit(8) ans de pratique du pouvoir à un niveau élevé, c’est-à-dire Directeur général du Patrimoine bâti pendant 3 ans, plus 5 ans de gouvernement».
Aussi, le désormais ex-ministre du Commerce profite de l’occasion pour s’occuper de sa famille. Depuis son départ du pouvoir le 2 avril dernier, Abdou Karim Fofana a plus de temps pour ses enfants. «Avant, j’allais à leur école deux fois par an mais là, j’essaie de m’organiser pour aller les récupérer à l’école une à deux fois par semaine, discuter avec leurs enseignants etc. J’en profite pour tester leur connaissance et maîtrise du Saint Coran mais aussi, je les aide à réviser leurs cours». Au plan politique, M. Fofana réaffirme son ancrage dans l’Alliance pour la république (Apr) et la coalition Benno bokk yaakaar.
Pape Sagna Mbaye, ex-ministre des Pêches : « En tant qu’expert maritime, je retourne dans mon Cabinet»
En rejoignant l’attelage gouvernemental en 2022, le dernier ministre des Pêches du régime sortant, Pape Sagna Mbaye avait laissé sa profession pour servir son pays. D’ailleurs, le responsable de l’Alliance des forces de progrès (Afp) a toujours eu conscience que son poste ministériel était juste une fonction et non une profession.
Il développe : «C’est une mission qu’on m’avait confiée parce qu’être ministre, ce n’est pas une profession mais c’est une fonction. Donc, j’ai eu à exercer cette mission à mon âme et conscience, j’ai servi mon pays». Et, la mission étant arrivée à son terme, Pape Sagna Mbaye va retourner à ses activités professionnelles en tant qu’expert maritime. Il va retrouver le Cabinet où il était quand on le nommait ministre de la République.
«J’ai toujours travaillé dans mon cabinet. J’ai été agréé comme expert maritime et c’est de ce Cabinet-là que j’ai été consulté pour être ministre. En ce moment-là, j’avais demandé à être omis du tableau de l’ordre des experts parce que la fonction de ministre est incompatible avec toute autre fonction. Une fois que cette charge ministérielle est terminée, je retourne à mon Cabinet. Je vais adresser une lettre à l’ordre des experts pour qu’ils me remettent sur le tableau et je vais continuer mon travail», renseigne-t-il.
S’agissant de son engagement politique, le désormais ex-ministre des Pêches soutient qu’il appartient à un parti politique qui continuera d’exister pour les générations futures.
Pr Moussa Baldé, ex-ministre de l’Enseignement supérieur: «Ma destination, c’est à l’Ucad, ma famille naturelle»
Le professeur Moussa Baldé, dernier ministre de l’Enseignement supérieur sous le régime du Président Macky Sall, va rester au niveau de ce département. Pas en tant que ministre mais plutôt en tant qu’enseignant. Professeur titulaire au département de Mathématiques, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il avait quitté ses fonctions en 2013 suite à sa nomination au poste de Directeur général de la Sodagri.
A l’époque, professeur Moussa Baldé avait obtenu un détachement d’office confirmé par un arrêté du Recteur de l’Ucad. Ledit arrêté qui l’avait détaché, stipulait qu’il peut reprendre son poste quand il ne sera plus en détachement.
«Ma destination naturelle, c’est de retourner dans ma famille naturelle, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar pour reprendre les cours. Je n’ai pas fui l’Université, c’était un moment où j’étais très épanoui puisque je venais de décrocher deux financements avec des collègues de 500.000 dollars et 400.000 euros pour former des étudiants. Dès la rentrée prochaine, je vais retourner à l’Université», a-t-il fait savoir.
D’ici là, le professeur Moussa Baldé se repose en continuant de percevoir légalement son salaire de ministre. Car, rappelle-t-il, à sa sortie du Gouvernement, un ministre garde son salaire pendant 6 mois. Parallèlement, le professeur Moussa Baldé va poursuivre ses activités politiques en tant que président du Conseil départemental de Kolda. «Je vais continuer de jouer pleinement mon rôle à la tête du Conseil départemental mais aussi gérer la coordination de la coalition Benno bokk yaakaar dans ma région», dit-il, avant d’ajouter qu’avec son expérience gouvernementale, il est en train de réfléchir aussi sur d’autres façons d’être utile à la société.
Me Oumar Youm ex-ministre des Forces armées: « Je reprends ma toge»
Avocat de profession, Me Oumar Youm compte reprendre sa toge pour sa reconversion après leur perte du pouvoir. Actuellement en déplacement hors du territoire national, le dernier ministre des Forces Armées du régime de Macky Sall rappelle qu’il est avocat de profession et qu’il va renouer le contact avec les clients. Mais en attendant la reprise de son travail dans les prochains jours, Me Oumar Youm a pris quelques jours de vacances pour, dit-il, faire le vide.