Pool judiciaire financier : Amadou Sall, fils de l’ancien président, dans le viseur des enquêteurs

by amadou

L’affaire des 125 milliards F CFA prend une nouvelle tournure. L’homme d’affaires Mamadou Racine Sy et Amadou Sall, fils de l’ancien chef de l’État, sont désormais visés par le Pool judiciaire financier (PJF). Une enquête aux ramifications explosives, sur fond d’escroquerie et de blanchiment de capitaux. C’est la dernière nouveauté qui risque d’ébranler le paysage politico-judiciaire.

Selon L’Observateur, Mamadou Racine Sy et Amadou Sall sont dans le collimateur des magistrats du Pool judiciaire financier (PJF). Visés par le réquisitoire du procureur, ils sont poursuivis dans l’affaire des 125 milliards F CFA, révélée par un rapport de la CENTIF, pour des infractions d’association de malfaiteurs, de complicité d’escroquerie sur les deniers publics et de complicité de blanchiment de capitaux.

Si, pour l’instant, Amadou Sall n’a pas encore été convoqué pour les besoins de l’enquête, la ratification prochaine des accords d’entraide judiciaire entre le Sénégal et le Maroc, déjà adoptés en Conseil des ministres, et prévue pour le 10 mars, soulève des interrogations. Cette annonce a été faite en grande pompe par le Président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, à la fin de l’exercice des questions d’actualité auquel était soumis le Premier ministre, Ousmane Sonko.

Bien que cet accord ait une portée générale, certains y voient un possible ciblage de la famille de l’ancien Président de la République ainsi que d’autres dignitaires établis dans le Royaume chérifien. Convoqué en premier le 13 février dernier pour une audience de comparution devant le Collège des juges d’instruction du PJF, le député-maire d’Agnam s’est vu notifier les faits pour lesquels il est poursuivi. Contre lui, le procureur a requis un mandat de dépôt, ainsi que pour deux de ses frères, pour complicité d’escroquerie sur les deniers publics et complicité de blanchiment de capitaux. Un délai de 15 jours lui a été accordé par le Collège des magistrats instructeurs, avec une nouvelle audience prévue ce jeudi 27 février.

Selon le réquisitoire du procureur, Seydou alias Tahirou Sarr, poursuivi comme auteur principal, a également été convoqué par le Collège des juges d’instruction et devra à nouveau se présenter dans les locaux du PJF le 28 février, pour répondre aux accusations d’escroquerie sur les deniers publics, d’association de malfaiteurs et de blanchiment de capitaux. D’après les informations de L’Observateur, toutes les autres personnes visées dans cette procédure, notamment Mamadou Racine Sy, Amadou Macky Sall et X, seront convoquées par le Collège des juges d’instruction après les auditions de Farba Ngone et Tahirou Sarr, et en fonction de l’évolution des enquêtes.

You may also like

Leave a Comment