Mort de George Floyd : Le policier Derek Chauvin reconnu coupable de meurtre et condamné

by amadou

Le policier blanc de 45 ans était jugé pour la mort de l’Afro-Américain, qu’il avait interpellé avec trois autres agents pour une infraction mineure, le 25 mai 2020, à Minneapolis.

Accusé d’avoir asphyxié George Floyd, l’ancien policier Derek Chauvin a été déclaré coupable, mardi 20 avril, de meurtre au deuxième et troisième degré et d’homicide involontaire, par le jury, au terme de deux jours de délibération à huis clos.

Les 12 jurés – sept femmes et cinq hommes – d’origines ethniques diverses, qui délibéraient depuis lundi au tribunal de Minneapolis, ont donc déclaré Derek Chauvin coupable des trois chefs d’accusation pour lesquels il comparaissait. Le policier de 45 ans, menotté, a été immédiatement écroué. L’annonce du verdict a suscité une explosion de joie devant le tribunal, selon le monde.

« Coupable! Une justice obtenue dans la douleur a finalement été rendue à la famille de George Floyd. Ce verdict est un tournant dans l’Histoire », a réagi Ben Crump, l’avocat de la famille de George Floyd, décédé le 25 mai 2020. Le juge devra prononcer la peine, un ou deux mois après cette déclaration de culpabilité. L’incrimination la plus grave, meurtre au deuxième degré, peut entraîner jusqu’à quarante ans de prison.

Le policier était jugé pour la mort de l’Afro-Américain, qu’il avait interpellé avec trois autres agents pour une infraction mineure, le 25 mai 2020, à Minneapolis. Pendant plus de neuf minutes, il avait maintenu son genou sur le cou du quadragénaire, qui était allongé sur le ventre, les mains menottées dans le dos.

SENEGO

You may also like

Leave a Comment