Madiambal Diagne en total désaccord avec Macky Sall : « Il a échoué parce qu’il n’a pas… »

by amadou

Dans une déclaration qui risque de susciter de vifs débats au sein de la sphère politique sénégalaise, le journaliste et analyste Madiambal Diagne a sévèrement critiqué l’intention de Macky Sall de se présenter aux élections législatives de 2024. Selon lui, cette démarche constitue une erreur stratégique de l’ancien chef de l’État, qui a pourtant dirigé le Sénégal pendant 12 ans.

« S’il a été là pendant 12 ans et qu’il n’a pu avoir un leader capable de le remplacer à l’APR, c’est qu’il a échoué », a lancé Madiambal Diagne, pointant du doigt une absence de succession claire au sein de l’Alliance pour la République (APR). Pour l’analyste, cette incapacité à préparer une relève solide est un signe d’échec pour Macky Sall, qui avait la possibilité, durant ses mandats successifs, de former une nouvelle génération de dirigeants aptes à porter son parti.

Le journaliste a également souligné le caractère inédit de la situation, en rappelant que « Aucun ancien président n’a fait cela », faisant référence à l’idée qu’aucun ex-chef d’État sénégalais n’a cherché à revenir sur le devant de la scène politique à travers une candidature législative après avoir quitté le pouvoir. Diagne estime par ailleurs que le désamour entre Macky Sall et une partie de l’électorat, exacerbé lors des récentes élections, ne pourra pas s’estomper si rapidement.

Un autre point sensible soulevé par Madiambal Diagne est l’éventualité d’une confrontation entre Macky Sall et son propre frère, Aliou Sall. « Il serait peu élégant de se confronter sur le terrain politique avec Aliou Sall », a-t-il averti, faisant allusion aux tensions potentielles qu’une telle situation pourrait générer au sein de la famille Sall, mais également dans l’opinion publique.

senenews

You may also like

Leave a Comment