Les explications du Procureur Alioune Ndao : « Voici comment Macky Sall peut être poursuivi en justice »

by amadou

L’ancien procureur de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), aujourd’hui député, Alioune Ndao, n’exclut pas une mise en cause de l’ancien président Macky Sall dans l’affaire des irrégularités relevées par la Cour des comptes. Invité de l’émission Gros Plan sur TBB (Télé Bu Bax bi), il estime qu’une enquête approfondie pourrait aboutir à la responsabilité directe de l’ex-chef de l’État.

Des ministères stratégiques sous l’autorité directe du président
Selon Alioune Ndao, les ministères impliqués dans cette affaire sont directement rattachés à la présidence, ce qui rend difficile toute tentative d’exonérer Macky Sall. « Il y a des ministères de souveraineté : Économie et Finances, Intérieur, Affaires étrangères, Défense, Justice, qui dépendent directement du Président de la République. Contrairement aux autres ministères qui relèvent du Premier ministre, ceux-ci rendent compte directement au chef de l’État, sans intermédiaire », a-t-il souligné.

Dès lors, il lui semble inconcevable qu’un scandale financier de grande ampleur puisse éclater sans que Macky Sall en ait eu connaissance. « Un tel scandale ne peut pas se passer dans un ministère de souveraineté sans que le Président ne soit au courant », insiste l’ancien magistrat, suggérant ainsi que toute investigation sérieuse devrait inclure l’ancien président parmi les personnes susceptibles d’être interrogées.

Une enquête judiciaire rigoureuse pour établir les responsabilités
Toutefois, Alioune Ndao nuance ses propos en précisant qu’il ne saurait affirmer la culpabilité de Macky Sall avant la fin d’une enquête judiciaire approfondie. « Je ne peux pas affirmer qu’il est coupable, mais si le ministre des Finances est mis en cause, Macky Sall ne peut pas échapper », explique-t-il.

L’ancien procureur appelle ainsi à un travail judiciaire rigoureux et indépendant. Il exhorte les acteurs politiques à éviter les déclarations hâtives et à laisser la justice suivre son cours. « Je demande aux responsables de parler moins et de remettre le dossier à la justice pour qu’une enquête sérieuse soit menée », recommande-t-il.

Pour Alioune Ndao, les éléments mis en avant par la Cour des comptes sont « suffisamment graves pour justifier une enquête approfondie ». Selon lui, la justice dispose déjà de nombreuses pièces pouvant permettre d’établir des responsabilités. « Il y a suffisamment d’éléments dans ce dossier », assure-t-il, insistant sur la nécessité d’éviter toute impunité.

senenews

You may also like

Leave a Comment