Le mouvement Citoyen et Panafricain (MPCL/Luy Jot Jotna) rend un dernier hommage à François Macanbou mort dans les liens de détention. A travers un communiqué, l’ancien ministre des Affaires étrangères et ses camarades, qui ont exprimé leur consternation après « son arrestation le 17 juin dernier et par les graves charges contre énoncées lui », ont participé à leur manière à faire des témoignages véridiques sur sa personnalité en collaborant étroitement avec la justice. Ainsi, dans sa note, le MPCL déplore la perte d’un honnête homme.
« Depuis son adhésion au parti en septembre 2012, François MANCABOU s’est dévoué corps et âme au triomphe des idéaux du panafricanisme et du renouveau citoyen au Sénégal. C’est ainsi après quelques mois d’engagement citoyen militant sincère, le défunt militaire à la retraite s’est proposé de rejoindre l’équipe de sécurité du MPCL durant l’année 2011. Il a grandement contribué à la sécurité des activités du parti au siège et accompagné Cheikh Tidiane GADIO dans ses activités. Il avait acquis le statut d’assistant sécurité du Dr GADIO sous la coordination de NGOM qui a dirigé l’équipe de sécurité de 20012 à nos jours », explique la note
Par ailleurs, le MPCL/Luy Jot Jotna demande à ce que toute la lumière soit faite sur les circonstances du décès de François MANCABOU.