Les démons de la division ont refait surface au niveau de la commune de Pikine-ouest dans les rangs de l’Alliance pour la république (Apr), parti au pouvoir.
En effet, les responsables locaux que sont le maire de Pikine-ouest Pape Gorgui Ndong et le Directeur des ressources humaines de l’Agence des travaux et de gestion des routes (Ageroute) Cheikh Ahmed Tidiane Thiam ont étalé leurs divergences au grand jour devant le ministre des Transports Terrestres, Mansour Faye. Leurs militants respectifs se sont offerts en spectacle durant toute la cérémonie.
Les militants du Drh de l’Ageroute mobilisés par un certain Djiby Guèye ont été stoppés par les partisans du maire Pape Gorgui Ndong. Ces derniers accusent leurs adversaires de vouloir récupérer politiquement les réalisations de l’autopont. Il s’en est alors suivi une riposte des proches de Cheikh Tidiane Thiam. Et bonjour les dégâts. Ce, malgré les appels au calme des autorités préfectorales et certains organisateurs de la manifestation. Il s’en est alors suivi des échanges, de propos aigres doux et des insanités. Une situation qui a dégénéré et qui s’est soldée par des coups de poings entre les deux camps. Il a fallu l’intervention de la police pour séparer les deux entités rivales. Deux militants ont ainsi été interpellés et embarqués par la police.
A l’arrivée du maire de Pikine-ouest Pape Gorgui Ndong suivi du ministre Mansour Faye, les deux groupes ont repris les hostilités, mais cette fois-ci, ce sont des huées et des ovations de part et d’autre. Ce, malgré les appels au calme de certains responsables locaux. Ce qui fait que le ministre Mansour Faye avait du mal à entendre les explications des techniciens de l’entreprise qui a réalisé l’ouvrage. Pire encore, au moment du discours du maire, l’ambiance était indescriptible. Chacun camp se revendiquait la bataille de la mobilisation. Ces divergences entre proches du maire de Pikine-Ouest Pape Gorgui Ndong et ceux de Cheikh Ahmet Tidiane Thiam se sont aussi prolongés après le départ du ministre par des passes d’armes. Comme pour dire que la bataille des élections locales sera rude entre les responsables du parti présidentiel.
walfadjiri