Après avoir découpé sa femme en morceaux, Gathiol Sow l’a abandonnée dans la brousse avant de chercher à prendre la fuite. Arrêté par la gendarmerie de Yang-Yang, le présumé meurtrier, déféré hier au parquet de Louga, a avoué les faits. Toutefois, il a déclaré avoir agi sous la dictée de Satan, selon des informations relayées par L’Observateur.
Le berger Gathiol Sow, domicilié au village d’Amaly dans la commune de Tessékéré (département de Linguère), doit certainement se faire des soucis. En effet, ce père de famille d’une cinquantaine d’années est au centre d’une gravissime affaire d’assassinat. Ce dernier est accusé d’avoir tué sa propre femme. Les faits qui lui sont reprochés se sont déroulés mardi dernier dans la matinée. Ce jour-là, ce père de sept enfants, qui revenait de la brousse où il cherchait ses vaches volées, a demandé à sa femme de l’accompagner au poste de santé de Tessékéré pour qu’il se fasse consulter en raison de maux de ventre.
Ne soupçonnant rien, la femme s’est changée rapidement avant de rejoindre son époux, qui manifestait des signes d’empressement. Ainsi, à bord de leur charrette, les deux conjoints ont pris la route. Cependant, quelques heures après leur départ, leurs proches, restés sans nouvelles, ont commencé à s’inquiéter, rapporte L’Observateur. Ne voulant pas tirer de conclusions hâtives, ils ont tenté de joindre Gathiol Sow en vain. Son téléphone demeurait éteint.
Las d’attendre, les proches du couple ont entrepris des recherches. Toute la nuit de mardi à mercredi, les villageois d’Amaly ont sillonné la région sans retrouver Sadel Sow ni son mari. Ce n’est qu’au lendemain, mercredi, que leurs efforts ont porté leurs fruits. En effet, des jeunes, fouillant à nouveau la brousse, ont découvert le corps sans vie de Sadel Sow, informe L’Observateur. Allongée sur le sol, la jeune femme avait été sauvagement démembrée.
La nouvelle de cet assassinat atroce s’est propagée rapidement dans tout le Djolof. Alertés, les sapeurs-pompiers de Linguère ont évacué le corps au centre de santé Elisabeth Diouf de Dahra Djolof. Là, le médecin a confirmé le décès, survenu des suites d’une hémorragie massive causée par des blessures infligées avec un objet contondant.
Les aveux glaçants du présumé meurtrier
La Brigade de gendarmerie de Yang-Yang, compétente dans cette zone, a rapidement ouvert une enquête pour élucider cette affaire qui a choqué la population. Selon les éléments rapportés par L’Observateur, les gendarmes ont appris que Gathiol Sow était la dernière personne à avoir été vue avec la victime. Cette piste privilégiée a mené à son interpellation.
Les enquêteurs, convaincus que le suspect tentait de s’organiser pour fuir, ont utilisé des techniques modernes de localisation en collaboration avec une société de téléphonie mobile. Gathiol Sow a finalement été repéré dans la brousse, près du village de Méweul. Il a été appréhendé et conduit sous bonne escorte dans les locaux de la gendarmerie pour être entendu.
Lors de son audition, Gathiol Sow a avoué sans détour les faits qui lui sont reprochés. Il a affirmé avoir agi sous l’emprise de Satan. « C’est moi qui l’ai tuée. Je l’ai découpée en morceaux. Cependant, j’ai agi sous la dictée de Satan », a-t-il déclaré, selon les propos rapportés par L’Observateur.
Le berger a également tenté de justifier son acte par son état de santé : « J’aimais bien ma femme. Le jour des faits, j’étais parti chercher mes vaches volées. Au retour, j’ai été attaqué par de terribles maux de ventre. J’ai été dominé par ma maladie, c’est pourquoi je n’étais pas en mesure d’utiliser toutes mes capacités de discernement. Je demande pardon à mes enfants et à ma belle-famille. »
Inculpé d’assassinat, Gathiol Sow a été déféré hier au parquet de Louga. Toutefois, selon L’Observateur, il a fait l’objet d’un retour de parquet et devrait être entendu ce mardi par le juge d’instruction.