Après le point de presse du gouvernement sur l’état des lieux sur la situation du pays, Abdoul Mbaye, l’ancien Premier ministre, a confirmé les propos du chef du gouvernement qui a accusé l’ancien régime d’avoir manipulé les chiffres des finances publiques.
« La politique d’endettement effrénée sous l’ancien régime a donné lieu à l’utilisation des ressources non transparente et favorable à une corruption généralisée », s’est exclamé Ousmane Sonko devant la presse jeudi 26 septembre. Il a dénoncé une « méthodologie […] pour détourner en masse des deniers publics ».
Ousmane Sonko n’a pas mâché ses mots lors du point de presse en dénonçant ce qu’il considère comme des mensonges de la part du régime précédent. Il a déclaré : « Les autorités que nous avons remplacées ont menti au pays et à ses partenaires en falsifiant les chiffres publics et en fournissant des données erronées. »
Des révélations que Abdoul Mbaye, l’ancien Premier ministre, sous Macky Sall, a confirmées sur son dernier tweet. « Les fausses statistiques étaient devenues une habitude pour créer de la croissance fictive, gonfler le PIB, réduire les ratios de déficit budgétaire et d’endettement. Nous l’avons souvent rappelé. La dernière fois en novembre dernier dans une alerte aux députés » a écrit Abdoul Mbaye sur la page X.