Farba Ngom n’est pas rentré chez lui après son deuxième face-à-face avec le juge d’instruction du Pool judiciaire et financier. Le député-maire d’Agnam a été placé sous mandat de dépôt pour escroquerie portant sur des deniers publics, blanchiment de capitaux et association de malfaiteurs. Alors qu’il souhaitait consigner plusieurs immeubles dont la valeur dépasse la somme qui lui est réclamée, le magistrat en charge de son dossier ne lui a pas accordé cette faveur.
Le montant en cause s’élève à 31 milliards de francs CFA, tandis que Farba Ngom proposait des garanties évaluées à 34 milliards, selon des sources proches du dossier. Mais le juge a rejeté cette requête. Il a été signifié au député, qui a perdu son immunité parlementaire, qu’il aurait dû prendre cette initiative plus tôt, en procédant à une hypothèque des biens au nom de l’État auprès de la conservation foncière. L’allié de Macky Sall a tenté d’expliquer au magistrat qu’une autorisation judiciaire lui était nécessaire, mais cet argument n’a pas convaincu.
Un dossier qui implique d’autres figures
L’enquête se poursuit, et deux frères de Farba Ngom sont cités dans le dossier : Ismaïla Ngom et B. Ngom. Le dossier concerne également Tahirou Sarr, qui aurait versé de l’argent à Farba Ngom. On évoque aussi le nom d’Amadou Sall, fils de l’ex-président Macky Sall, et de Mamadou Racine Sy. Ces transactions remontent à 2019 et se seraient étalées sur plusieurs années, d’après les confidences relayées par Source A.
Farba Ngom, quant à lui, parle de transactions privées qui n’auraient rien à voir avec un détournement de fonds publics. Concernant l’argent reçu de Tahirou Sarr, il affirme qu’il s’agissait simplement du remboursement d’une dette entre hommes d’affaires. Le dossier est loin d’être clos, et l’audition de Tahirou Sarr ou même de Racine Sy pourrait suivre prochainement.