La crise à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar est en voie de se résoudre. Hier soir, autour d’une table, le Recteur de l’UCAD, le Directeur du Coud et les représentants des étudiants, se sont retrouvés pour définir les contours d’un accord après les divergences de ces derniers jours.
Dans un communiqué conjoint signé des différentes parties et publié hier, tard dans la nuit, six points ont été mentionnés pour sceller la paix des braves. Ainsi, s’agissant de la distribution des chambres du campus social, « les parties ont convenu de la mise en place d’une plateforme numérique de codification basée essentiellement sur l’excellence et le mérite ». Parallèlement, les étudiants seront désormais tenus de ne plus céder une chambre à une personne n’ayant pas le statut d’étudiant de l’UCAD ni à l’héberger, sous peine de sanction disciplinaire et d’exclusion du campus social.
De leur côté, les étudiants se sont aussi engagés à « accompagner le COUD dans le processus d’assainissement du campus social, à identifier et expulser toute personne n’ayant pas le statut d’étudiant de l’UCAD, à combattre toute forme de violence, de port ou de possession d’armes au sein de l’espace universitaire ».
Autre engagement pris par les étudiants : « Accompagner le COUD dans la mise en place d’un système d’identification et de contrôle des accès des résidences universitaires. »
En contrepartie, le Recteur s’est engagé à soumettre au Conseil restreint de l’Assemblée de l’Université la demande des étudiants concernant la levée des suspensions de leurs amicales et la poursuite du processus de renouvellement des bureaux d’amicales. Cela fait suite aux recommandations dudit comité restreint qui avait proposé des mesures de suspension de toutes les amicales.
emedia