Assane Diouf a été arrêté, hier par la Brigade des Affaires générales (Bag) de la Division des investigations criminelles (Dic). Le mis en cause a été cueilli tôt le matin chez lui à Guédiawaye et conduit sous haute surveillance dans les locaux de la Bag, sis au Tribunal de Dakar, avant d’être placé en position garde à vue. Le prévenu a passé la nuit au commissariat de Rebeuss après une journée d’audition. Selon le quotidien « L’Observateur » qui revient sur les détails de l’audition, Assane est poursuivi pour «Diffusion de fausses nouvelles et offense à une autorité qui partage les mêmes charges avec le président de la République».
Une sortie qui sera fatale à l’activiste
L’arrestation d’Assane Diouf fait suite à sa dernière sortie sur YouTube. L’activiste y accuse le Premier ministre Ousmane Sonko d’avoir menti sur plusieurs sujets concernant la gestion du pays, notamment le supposé compte bancaire contenant 1000 milliards de FCfa. Assane Diouf, informe le confrère, « s’est également lâché au sujet de la famille du Premier ministre, accusant Ousmane Sonko et son père d’affaires de mœurs ». Le procureur de la République, qui s’est autosaisi de l’affaire, a ordonné son arrestation dans la foulée.
L’audition se poursuit ce jeudi
Assane Diouf, peu coopératif lors de son audition hier mercredi, devra être réentendu aujourd’hui. Mais selon L’Observateur, l’activiste assume être l’auteur de la vidéo et des propos tenus, tout en précisant que ce n’est pas lui qui a coupé et mis en ligne les passages qui lui sont opposés. Il campe sur sa position. Pourfendeur du régime de Macky Sall qui l’avait extradé des Etats-Unis, l’activiste multiplie, ces derniers temps, les sorties contre le nouveau régime pour lequel il s’est pourtant battu.
dakaractu