Absente des nominations, Falla Fleur s’explique : « J’ai dû refuser le poste pour des raisons personnelles »

by amadou

Depuis l’arrivée au pouvoir du président Diomaye Faye le 2 avril 2024, une série de nominations a été réalisée, culminant le 18 juillet avec 82 nouvelles nominations annoncées après le Conseil des ministres au Palais présidentiel. Toutefois, l’absence remarquée de Ndeye Fatou Fall, connue sous le nom de Falla Fleur, a suscité des interrogations parmi ses partisans.

Falla Fleur, une activiste proche du parti Pastef, a été interpellée par ses followers sur les raisons de son absence parmi les nommés, elle qui a pourtant soutenu activement l’accession au pouvoir du président Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko. Dans une réponse en wolof sur les réseaux sociaux, elle a révélé avoir été nommée directrice générale en mai, mais avoir décliné le poste pour des raisons personnelles. Elle a exprimé sa gratitude en déclarant que « Vos souhaits à mon égard ont été exaucés, je n’ai pas assez de mots pour vous remercier. Le Président et le Premier ministre s’intéressent également beaucoup à moi. Je dois aussi vous dire que j’ai été nommée directrice générale au mois de mai, mais j’ai dû refuser le poste pour des raisons personnelles. » Néanmoins, elle n’a pas précisé la direction en question ni les motifs exacts de son refus.

Le parcours de Falla Fleur a été marqué par des épreuves. Le 30 mai 2023, cette juriste de formation a été arrêtée à son lieu de travail par la Division des Investigations Criminelles (DIC) et mise en détention provisoire, accusée de « provocation directe à un attroupement armé et actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique » via ses publications sur les réseaux sociaux. Condamnée à trois mois de prison ferme le 26 octobre 2023 par la Chambre correctionnelle du tribunal de Dakar, elle avait déjà purgé sa peine durant la détention préventive.

senego

You may also like

Leave a Comment