QUAND DES PROCHES DU PRÉSIDENT FINANCENT DES CARAVANES AU LENDEMAIN DE SES MENACES

by amadou

Après les rassemblements politiques dont les tournées économiques du chef de l’État, cités comme un des éléments propagateurs de la 3e vague de Covid-19, le président Sall a appelé hier à plus de prudence et d’auto-régulation pour freiner l’avancée de la pandémie. Sur fond de menaces, il a même exhorté les populations des grandes villes à éviter les déplacements dans les autres localités pour éviter de propager davantage le virus. Sauf qu’en cette période de Tabaski, ce sont ses proches collaborateurs qui font tout le contraire de ce qu’il a demandé.

En effet, des membres du gouvernement offrent des services de transport gratuit pour convoyer des étudiants à leur région. Cela se passe au Sénégal, au moment où Delta ou le virus indien est en train de prendre ses aises.

Pas plus tard que vendredi dernier, après une rencontre avec le Comité national de gestion des épidémies (CNGE), le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr recommandait aux populations de célébrer la Tabaski sur place, et d’éviter les déplacements le jour de la fête, entre le mardi, 20, et le mercredi, 21 juillet.

« Si ça continue, nous allons fermer à nouveau »

Après un nouveau record de cas enregistré le même jour vendredi, 738 nouveaux cas, contre 733 deux jours avant, le chef de l’État, Macky Sall, se mettait en colère, menaçant de réactiver les restrictions. « Si ça continue, nous allons fermer à nouveau », sermonnait-il. La menace présidentielle est tombée tel un couperet en marge de la cérémonie de remise du Rapport du Comité de suivi du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du COVID-19 (Force Covid-19).

Chez des ministres de son propre gouvernement, c’est tombé dans l’oreille d’un sourd. Parmi les récalcitrants, le premier flic du pays et le beau-frère du président.

L’Amicale des élèves et étudiants ressortissants de Khombole (AMEERK) remercie le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité public, Antoine Félix Diome, et le coordonnateur de mouvement, Magueye Boye, pour l’octroi des bus pour la caravane Tabaski UCAD-Khombole.

Le Mouvement des élèves et étudiants Républicains (MEER) de Saint-Louis, remercie, lui, l’édile de la ville, Mansour Faye, par ailleurs ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, pour l’organisation d’une caravane gratuite à l’occasion de la fête de Tabaski.

Il n’y a pas que les ministres à contrevenir aux directives présidentielles. Mame Boye Diao, cadre de l’APR (Alliance pour la République, parti au pouvoir) favorise également le déplacement des Koldois.

Alors que le maître mot est d’éviter les rassemblements, ceux qui sont censés les faire respecter, les provoquent. N’est-ce pas ce qu’on appelle annoncer une chose et faire son contraire ?

En attendant, les dégâts du relâchement quasi général sont là : le Sénégal enchaîne les records, accrus par la vitesse de propagation du virus Delta ou virus Indien. Après 738 cas hier, 1366 cas sont revenus positifs, ce samedi, 17 juillet. Une véritable catastrophe se dessine.

EMEDIA

You may also like

Leave a Comment