Cette Copa America 2021 est bien spéciale cette année. En effet, un an après la date initiale repoussée à cause du Covid, l’organisation du tournoi a été très critiquée. En effet, alors qu’elle était prévue en Argentine et en Colombie, la CONMEBOL a finalement délocalisé le tournoi au Brésil pour éviter les aller/retour dans deux pays différents et jongler avec les différentes règles sanitaires instaurées selon les gouvernements.
Pour autant, en raison du contexte sanitaire difficile au Brésil et des 500 000 morts officiels depuis le début de la pandémie, de nombreuses vagues de contestations ont eu lieu dans le pays, même chez les joueurs de la Seleçao. Alors que beaucoup de rumeurs ont évoqué une annulation de la compétition, cette dernière a toutefois débuté dimanche dernier, pour le plus grand bonheur des fans du football sud-américain. Et évidemment, le Brésil est attendu avec impatience pour SA compétition, d’autant plus que la Seleçao est la tenante du titre du trophée après sa victoire en 2019.
La bande de Neymar, qui était blessé il y a deux ans, a très bien démarré son tournoi puisqu’elle compte deux victoires en deux matchs, avec 7 buts marqués et 0 but encaissé. Le numéro 10 de la sélection est, lui aussi, très bien rentré dans son tournoi puisqu’il a marqué sur les deux rencontres et porte parfaitement les siens. Véritable leader offensif, le Ney est en mission pour remporter un nouveau trophée avec le Brésil, lui qui a déjà soulevé les Jeux Olympiques 2016. Les Brésiliens sont armés pour être le vainqueur, mais le gros test aura lieu le 24 juin prochain, à 2h00 du matin, avec une affiche face à la Colombie. Après ça les Auriverde devront montrer toutes leurs forces en quart, demi et finale. Mais clairement, la cote du Brésil dans le site de paris sportif belgique est très basse avec une victoire à 1,60.
Dans l’autre groupe, l’autre favori au titre est évidemment l’Argentine. Lionel Messi est en grande forme cette saison, pour ne pas changer, et espère bien remporter son premier titre de sa carrière avec l’Albiceleste. Capitaine de la sélection, sextuple Ballon d’Or, la Pulga n’a jamais eu de chance avec le maillot argentin puisqu’il a disputé 4 finales de compétition : 3 de Copa America et 1 de Coupe du Monde, qu’il a à chaque fois perdu. Il faut dire que les Ciel-et-Blanc ont toujours des carences dans l’effectif, notamment dans le secteur défensif. Cette année encore, en Copa America, les Argentins ont montré des défaillances, à l’image du match nul face au Chili (1-1). S’il y a eu du mieux face à l’Uruguay, l’un des outsiders de la compétition (cote à 8,50), il faudra faire beaucoup mieux dans les prochains jours, notamment en phase finale. Pour les Argentins, un succès en finale, qui devrait sauf cataclysme être une affiche face au brésil, permettrait aux parieurs de remporter 3,75 fois leur mise. Alors que l’Euro 2020 se termine le 11 juillet prochain, à 21h00, les amoureux du foot pourront enchainer avec la finale de la Copa America, qui débutera à 23h00 ! Les Argentins et les Brésiliens sont prévenus.