Ce mercredi, le rappeur du groupe Keur Gui et membre du mouvement « Y en a marre », faisait face au juge du Tribunal régional de Kaolack pour les chefs d’accusation de (1) rébellion et (2) outrage à un agent dans l’exercice de ses fonctions. Finalement, le Tribunal a décide de le relaxer, purement et simplement.Arrêté il y a quelques jours puis placé en garde à vue après une altercation avec un agent de la police, Kilifeu vient d’être jugé par le Tribunal régional de Kaolack. L’activiste s’en tire bien, puisqu’il vient d’être relaxé, purement et simplement. Originaire de Kaolack, il est désormais libre.
Pour rappel, Kilifeu a été arrêté lors de la marche des travailleurs de la Senelec, qui réclamaient une régularisation des agents qui ont fait plusieurs années dans la société d’électricité sénégalaise. Mais cette marche a viré en affrontements entre forces de l’ordres et manifestants, suite à l’arrestation de plusieurs activistes, dont Kilifeu.
En audience de flagrants délits, le procureur avait demandé 1 mois avec sursis mais il n’a pas été suivi par le Tribunal.
Maître El Malick Diouf, un des avocats de l’activiste a martelé devant la barre que les chefs d’accusation, résistance et rébellion ne sont pas établies parce qu’il n’y a pas eu de violences envers les agents des forces de défense et de sécurité ni une volonté de les empêcher à faire leur travail.Maître Moussa Sarr quant à lui s’est adressé aux autorités administratives et aux forces de l’ordre en leur demandant de faire usage du maximum de pédagogie en facilitant les manifestations pacifiques par l’encadrement.
Source senenews