Ardo Gningue a été condamné, ce mercredi 26 mars 2025, à deux ans de prison avec sursis par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Le jeune opposant a été reconnu coupable de propos contraires aux bonnes mœurs.
Le parquet avait requis six mois de prison, dont trois fermes, mais le tribunal a finalement prononcé une peine plus lourde avec sursis, assortie d’une amende de 200 000 FCFA. Ardo Gningue retrouve ainsi la liberté après une dizaine de jours passés en détention.
Son arrestation faisait suite à une publication sur les réseaux sociaux, dans laquelle il interpellait le procureur de la République en des termes jugés irrespectueux. Il reprochait au ministère public de ne pas avoir ouvert une enquête contre le journaliste Pape Assane Seck, qui aurait, selon lui, tenu des propos similaires à ceux qui lui sont reprochés.
Devant le tribunal, Ardo Gningue a tenté de se défendre en affirmant que le mot « sa.. » n’était pas une insulte, même s’il admettait qu’il s’agissait d’un « gros mot ». Face aux juges, il a exprimé des regrets : « C’était une erreur. Cela ne se reproduira plus. Les pastéfiens ne cessaient de me menacer en disant que je passerais la Korité en prison. »
Le substitut du procureur, lui, n’a pas manqué de le rappeler à l’ordre : « Dès que vous êtes devant les caméras, vous dites tout ce qui vous traverse l’esprit juste pour faire le buzz. C’est après que vous réalisez vos erreurs. On peut interpeller le procureur, mais il faut le faire avec respect. »
Fatou SY
lesoleil