En conseil des ministres ce 22 janvier 2025, le Premier ministre Ousmane Sonko a mis en lumière les priorités du gouvernement pour les mois à venir. Tout d’abord, il s’est penché sur le plan quinquennal 2019-2025, soulignant « l’importance d’une organisation rigoureuse pour assurer la réussite des projets et réformes alignés sur les objectifs de la vision Sénégal 2050 », rapporte le ministre Moustapha Njekk Sarré, porte-parole du gouvernement. Il a insisté sur le besoin d’une mise en œuvre efficace pour garantir un développement durable et inclusif.
Puis, le coût de l’électricité s’est invité dans les propos du Premier ministre. Dans le contexte actuel de production d’hydrocarbures, il a rappelé qu’il était crucial de réduire les factures d’énergie tout en améliorant l’approvisionnement. D’ailleurs, « un comité travaille activement sur ce dossier et devrait proposer des solutions concrètes d’ici la fin janvier », indique toujours le porte-parole du gouvernement en direct à la chaine nationale, la RTS.
Ensuite, il a évoqué la valorisation des ressources phosphatées. « Une stratégie nationale est en cours d’élaboration pour exploiter pleinement ce potentiel, estimé à environ 2 000 milliards de francs CFA de chiffre d’affaires à l’horizon 2050 ».
Sur le plan aérien, les difficultés rencontrées par Air Sénégal et AIBD SA ont également été abordées. Le Premier ministre a affirmé que « des solutions sont en cours d’étude et que des réformes sont prévues pour relancer ces entités et résoudre leurs problèmes de gestion ».