D’après les informations relayées ce vendredi par Libération, l’affaire opposant Zakiloulahi Sow à Papa Doro Gaye a connu d’importants rebondissements. Hier, le Colonel Cheikh Sarr, de la gendarmerie nationale, a été placé sous mandat de dépôt pour complicité d’escroquerie. Initialement entendu en qualité de témoin par la Section de recherches de Dakar, puis par le juge du troisième cabinet, le colonel est désormais directement impliqué dans cette affaire.
Zakiloulahi Sow accuse en effet le Colonel Cheikh Sarr et un marabout d’avoir perçu 400 millions de FCFA sur la somme totale de 1,2 milliard de FCFA qu’il réclame à Papa Doro Gaye. Le colonel, de son côté, a toujours nié ces accusations. Pendant ce temps, Papa Doro Gaye, le principal accusé, demeure introuvable. Après avoir été incarcéré le 3 juin dernier, il avait été libéré sous contrôle judiciaire le 28 juin, mais n’a pas respecté ses obligations en ne répondant pas à une convocation du juge.
Face à cette situation, le juge du troisième cabinet a pris la décision de révoquer la mesure de contrôle judiciaire et a ordonné un nouveau placement sous mandat de dépôt. Il a également ordonné le gel des comptes bancaires de Papa Doro Gaye ainsi que la saisie de plusieurs biens immobiliers, spécifiquement les lots numéros 5, 8 et 9 des titres fonciers 23.239/GR, 23.242/GR et 23.243/G.