Le gouvernement du Sénégal a présenté ce lundi 14 octobre son nouveau référentiel vision « Sénégal 2050 », qui remplace le PSE, en présence du président Bassirou Diomaye Faye.
Lors de son discours, le chef de l’Etat a fait savoir que cette nouvelle stratégie nationale de développement est une réponse innovante au défi de la transformation systémique du Sénégal et qu’elle repose sur une vison endogène claire et cohérente, ambitieuse et assumée. Le chef de l’Etat de préciser que cette feuille de route pour les 25 prochaines années est le fruit d’un réflexion collective.
Cette vision de la transformation systémique du Sénégal repose sur quatre axes déterminants. Le premier axe consistant à asseoir une économie compétitive et créatrice d’emplois. Cela passe par la valorisation de nos ressources, agricoles, minières quelles soient pétroliers ou gazières à travers une industrialisation ambitieuse.
« Nous intégrerons nos matières premières dans les chaines de valeurs mondiale et nous transformerons nos richesses sur place en particulier grâce aux technologie numériques et à l’intelligence artificielle », a dit le Chef de l’Etat.
Dans les tous prochains jours, Diomaye Faye annonce « une loi sur la souveraineté économique qui viendra consacrer cette dynamique en s’appuyant sur une stratégie de financement solide et concerté avec toutes les parties prenantes. »