C’est maintenant officiel. Le gouvernement vient de publier l’arrêté portant administration des prix plafond de certains produits.
Le ministre du Commerce, Serigne Gueye Diop, a signé et publié l’arrêté portant administration des prix plafond de certains produits. Un acte qui devra officialiser les baisses des prix annoncée par l’Etat.
Dans l’arrêté, le ministre précise que le prix de l’huile de palme raffinée est fixé à 1000 francs Cfa le litre. Le kilogramme de riz brisé ordinaire sera désormais vendu à 410 francs Cfa, celui du sucre cristallisé est plafonné à 600 francs Cfa.
Pour le pain, le cout du format standard de 190 grammes est fixé à 150 francs Cfa, celui du de la miche de 230 grammes plafonné à 200 francs Cfa.
Le ministre souligne, cependant, que dans les autres régions du pays, les prix fixés dans l’arrêté sont majorés d’un différentiel de transport déterminé par le Conseil régional de la Consommation.
Cependant, précise l’autorité, « Les commerçants ont l’obligation de publier les prix ainsi fixés ». Et les infractions aux dispositions de l’arrêté sont passibles de sanctions, avertit-il.