La députée Amy Ndiaye Gniby a confirmé le dépôt d’une proposition de loi visant à criminaliser l’homosexualité au Sénégal. « J’ai effectivement déposé une proposition de loi sur la table du président de l’Assemblée nationale pour la criminalisation de l’homosexualité au Sénégal », a-t-elle déclaré. Elle a choisi de ne pas divulguer immédiatement les raisons de cette initiative, affirmant : « Pour le moment, je décide de ne pas donner d’explications par rapport à ma démarche. Le moment venu, je ferai une déclaration publique devant la presse pour porter à votre connaissance les motivations profondes… On ne peut pas déposer une proposition de loi et en parler avant que les destinataires (les députés) ne se fassent une idée sur les tenants et aboutissants de ladite loi. Ce n’est pas le moment. » Ces déclarations ont été faites lors d’un entretien téléphonique avec nos confrères d’Emedia par l’édile de la commune de Gniby, dans le Kaffrine.
Actuellement, au Sénégal, l’homosexualité est perçue comme une relation contre nature et le Code pénal punit les actes « contre nature avec un individu de son sexe » d’un emprisonnement d’un à cinq ans. La question a été récemment ravivée lors de la visite de Jean-Luc Mélenchon, président du parti La France Insoumise, qui a tenu une conférence à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar avec le Premier ministre Ousmane Sonko. Durant cet événement, Sonko a évoqué le sujet, provoquant des critiques quant à une prétendue ambiguïté en laissant entendre que le Sénégal pourrait tolérer l’homosexualité.
À ce jour, l’Assemblée nationale n’a pas encore statué sur la proposition de loi pour décider de son inscription à l’ordre du jour parlementaire. L’ancien régime s’était montré réticent à voter une nouvelle loi, estimant que les dispositions légales existantes étaient suffisantes pour sanctionner cette pratique.
senego