Les tenues jugées trop dénudées de la femme du Prince Harry n’ont visiblement pas été au goût d’Oluremi Tinubu, l’épouse du président nigérian.
Ses apparitions au Nigeria avaient déjà été critiquées par la presse britannique. En déplacement dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest au début du mois de mai dans le cadre de discussions autour des Invictus Game et de ses engagements humanitaires, Meghan Markle s’est fait remarquer en affichant une garde-robe particulièrement onéreuse estimée à 120 000 livres (environ 140 000 euros), selon le Mirror.
Un manque de retenu choquant pour le tabloïd britannique qui ne manque pas de rappeler que le Nigeria est un pays où plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté avec moins de deux dollars par jour. Les différentes tenues de la duchesse de Sussex, dont certaines laissaient largement apparaître sa peau, n’ont ne semble-t-il pas échappé à Oluremi Tinubu, la première dame du Nigeria, lors d’un discours prononcé dimanche 26 mai à l’occasion d’un événement baptisé « Célébrons les mères de notre nation ».
In response to Meghan Marckle’s attire on her visit.
— Terri Green (@TerriGreenUSA) May 26, 2024
Wow! Oluremi Tinubu: “As First Lady of Nigeria, I am deeply concerned about our children losing their identity if we do not take immediate action. At an event celebrating President Bola Ahmed Tinubu’s first year in office, I… pic.twitter.com/zUsapmtMY0
« Nous n’acceptons pas la nudité »
« On n’est pas le Met gala ici. La nudité est partout et les hommes sont bien habillés (…) Nous devons donc faire quelque chose. Dites-leur que nous n’acceptons pas la nudité dans notre culture. Ce n’est pas beau. Ce n’est pas beau du tout », a-t-elle indiqué, sans faire directement référence à l’ancienne actrice de « Suits », qui a par ailleurs affirmé lors de ce déplacement qu’elle est à 43 % nigériane, selon un test ADN.
« Ce sont toutes de belles filles, mais elles doivent avoir confiance en elles. Elles ne doivent pas imiter ou essayer d’imiter les stars de cinéma américaines », a-t-elle ajouté au sujet des jeunes filles au Nigeria, avant de citer directement le prénom de la femme du Prince Harry. « Pourquoi Meghan est-elle venue ici ? (…) Ne perdez pas votre identité », a-t-elle conclu.
Plusieurs experts de la mode au Royaume-Uni cités par le Mirror avaient laissé entrevoir après cette visite que Meghan Markle avait « enfreint le code vestimentaire » dans ce pays à majorité musulmane, à cause de certaines de ses tenues qui dévoilaient « trop de peau ». Selon eux, elle se serait probablement habillée de manière « plus conservatrice » si le voyage avait été organisé par le palais de Buckingham.
leparisien