Au Sénégal, pendant le mois de Ramadan, les médias adaptent leurs programmations pour inclure des émissions diffusées tard dans la nuit. Un exemple récent en est l’émission « Salon d’honneur » de Walf TV, qui a invité Cheikh Bara Ndiaye, figure montante du parti Pastef. Cheikh Bara, connu pour ses analyses politiques aiguisées et considéré comme un ‘Ndongo Dara’, a participé à la campagne électorale en faveur de Diomaye Faye, le candidat soutenu par Ousmane Sonko pour le parti Pastef lors des récentes élections présidentielles.
Durant cette émission, Cheikh Bara Ndiaye a fait une déclaration remarquable concernant la fortune immobilière de certaines personnalités politiques sénégalaises. Il a affirmé que Farba Ngom, le maire des Agnams (Matam) et député de l’APR, posséderait pas moins de 600 terrains à Mbour 4 (forêt déclassifiée de Thiès). Ces informations, selon Cheikh Bara, sont appuyées par des preuves concrètes et il a défié Farba Ngom de les contester. “Je vous le dis, et s’il veut, il peut porter plainte. Je parle de Farba Ngom ; il détient 600 terrains à Mbour. J’ai mes preuves avec moi ; il ne peut pas le nier”, a-t-il déclaré avec assurance lors de l’émission.
En outre, Cheikh Bara Ndiaye a également mentionné Hadiyatou Lahi Thiam, identifié comme le rédacteur des discours du président Macky Sall, alléguant qu’il détiendrait 200 terrains dans la même région.