Artisan de la victoire de Bassirou Diomaye Faye lors de l’élection présidentielle, Ousmane Sonko sera le «drone» du magistère du 5ème Président du Sénégal. «Autrement dit, c’est lui qui sera en haut pour superviser et contrôler», affirme Tahirou Sarr, le président du Mouvement nationaliste sénégalais et souteneur de la candidature de Diomaye Faye. M. Sarr apprécie ainsi la posture que doit avoir le leader des «Patriotes» après la victoire de la Coalition «Diomaye Président».
L’ancien responsable du parti Rewmi souligne que «Bassirou Diomaye ne sera pas seul dans la gestion du pouvoir et n’aura pas non plus tous les pouvoirs comme le Président Macky Sall». C’est ainsi que Tahirou Sarr précise qu’il y aura «une séparation des pouvoirs, et un contre-pouvoir à ses côtés, qui sera incarné par Ousmane Sonko».
De la prison au fauteuil présidentiel, Bassirou Diomaye Faye incarne le pari victorieux de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, qui l’avait désigné comme son plan B. Libérés de prison, les deux compères ont battu campagne au lendemain de leur sortie de la Maison d’arrêt du Cap Manuel pour convaincre le corps électoral de voter en faveur du candidat de la Coalition «Diomaye président». Pari qu’ils ont réussi ensemble, le dimanche 24 mars 2024.
Par Amadou MBODJI – [email protected]