Une plateforme digitale pour une plus grande célérité dans la collecte et la consolidation des résultats de l’élection présidentielle de février 2024 au Sénégal
Ousseynou THIAM, Ingénieur en Systèmes d’Information et Directeur d’un cabinet de conseil en systèmes d’information, annonce le lancement de Sunu-Élections, une plateforme digitale pour la collecte et la consolidation des résultats des élections. Cette plateforme est uniquement accessible et destinée aux candidats à l’élection présidentielle (leurs représentants ou leurs directoires de campagne), aux organes de presse et aux observateurs des élections ; il est également disponible pour le ministère de l’Intérieur et la CENA, s’ils le souhaitent, à travers leurs représentants dans les bureaux de vote.
Une solution innovante pour une collecte transparente et fiable des résultats
Sunu-Élections est une plateforme web accessible sur PC, Smartphones et Tablettes. Elle permet aux candidats et à leurs représentants, aux organes de presse et aux observateurs de disposer d’un outil puissant et convivial pour collecter, consolider et consulter en temps réel les résultats des élections au niveau des bureaux de vote, des centres de vote, des communes, des départements et au niveau régional et national.
Plateforme multi-acteurs pour une meilleure collaboration
Sunu-Élections est une plateforme ouverte aux acteurs et partenaires du processus électoral. Plus la plateforme sera utilisée par un grand nombre de ces acteurs, plus la couverture du territoire national sera effective. Cela permettra d’avoir une vision plus complète et précise des résultats des élections. En effet, l’implication de divers acteurs dans la transmission des résultats via Sunu-Élections assure une collecte plus rapide et plus fiable des résultats électoraux, tout en garantissant une transparence absolue.
Accès facile et gratuit
Ousseynou THIAM indique que la plateforme est accessible gratuitement et uniquement aux candidats à l’élection présidentielle et à leurs représentants, aux organes de presse, aux observateurs et, le cas échéant, aux membres des bureaux de vote et aux représentants de la CENA. Les acteurs intéressés pour utiliser cette plateforme peuvent en faire la demande par mail à l’adresse [email protected]. Les utilisateurs recevront les accès à la plateforme et aux vidéos de formation quelques heures seulement après avoir fait leur demande. La plateforme est extrêmement conviviale ; en quelques minutes, les représentants des candidats dans les bureaux de vote ou centres de vote, les observateurs, les reporters et les membres du bureau de vote utilisant la plateforme peuvent s’inscrire et apprendre, grâce aux vidéos de formation, comment saisir et transmettre les résultats d’un bureau de vote immédiatement après le dépouillement.
Sunu-Élections : Un outil essentiel pour des élections crédibles et transparentes
En offrant une solution conviviale et accessible à tous, Sunu-Élections vise à renforcer la transparence dans le processus électoral. La plateforme s’inscrit dans une volonté de modernisation du processus de collecte et de consolidation des résultats du scrutin.
Sunu-Élections est un outil qui remplit les mêmes fonctions et vise les mêmes objectifs que les résultats annoncés tout au long de la soirée électorale par les médias (radios, télévisions, réseaux sociaux, etc.). La fiabilité des résultats collectés et consolidés par Sunu-Élections dépend grandement de la fiabilité des résultats saisis et remontés par les utilisateurs. Si le nombre d’utilisateurs de Sunu-Élections est important (représentants de candidats, observateurs, journalistes, membres de BV), il est possible d’obtenir les résultats de l’élection présidentielle avant 22h00.
Cependant, il est essentiel de souligner que seules les autorités compétentes ont le pouvoir de proclamer les résultats, qu’ils soient provisoires ou définitifs, de l’élection. Leur annonce officielle est la seule faisant foi et autorité.
Contact : Email: [email protected]
Mots clés: #SunuElections #Sénégal #ElectionPrésidentielle2024 #Transparence #Vote #Technologie #Innovation