A la question de savoir s’il va demander pardon aux Sénégalais, la réponse de Macky Sall est sans équivoque.
Le chef de l’Etat Macky Sall a accordé une interview à la chaîne BBC, ce mercredi 20 mars 2024. Dans l’entretien, le président Macky Sall a abordé la question du report des élections présidentielles, initialement prévues pour le 25 février. Face aux manifestants tués et les emprisonnements, le président Sall a fermement rejeté l’idée d’adresser des excuses aux Sénégalais au motif qu’il n’a « commis aucune faute ». Il affirme avoir agi « dans le cadre de la loi et du règlement ». Il souligne que ses actions n’ont pas été contestées par les instances juridiques ou judiciaires du Sénégal.
Macky Sall a précisé que le sujet ne devrait pas être abordé sous l’angle du pardon, rappelant que le Parlement a voté la loi reportant le scrutin. Il insiste sur le fait que, en tant que chef de l’exécutif, il se doit de respecter cette décision, tout en affirmant que toutes les mesures prises sont en accord avec la Constitution sénégalaise, un document qu’il affirme toujours porter sur lui. « Vous savez, je me promène toujours avec la Constitution du Sénégal, je l’ai toujours en poche », a-t-il dit, en montrant un petit livre sorti de sa poche.
Concernant les critiques selon lesquelles les opposants politiques sont ciblés par les autorités, le président a rétorqué que le statut de politicien n’exempte personne de répondre de ses actes devant la loi. Il réfute l’idée selon laquelle cette approche serait une tactique pour les neutraliser.
senenews