Lors d’une réunion avec la Coalition Diomaye 2024, l’ambassadeur Raynor a souligné l’importance des libertés de réunion et d’expression dans une démocratie.
L’ambassadeur Raynor a également souligné l’importance de l’engagement politique pacifique, légal et responsable. Il a exprimé le soutien des États-Unis à la démocratie sénégalaise et a exprimé l’espoir que l’élection présidentielle aura lieu le plus tôt possible.
Ces déclarations mettent en lumière l’attention et l’intérêt que les États-Unis portent à la situation politique au Sénégal et à la nécessité d’un processus électoral transparent et démocratique.
Pendant ce temps, la situation politique au Sénégal est très compliquée, avec le rejet par la majorité des candidats à la Présidentielle et un collectif citoyen du dialogue proposé par le président Macky Sall pour fixer une nouvelle date pour les élections.
Les acteurs politiques insistent sur la nécessité d’organiser le scrutin présidentiel avant le 2 avril, date de la fin du second mandat de Macky Sall.