Le Conseil constitutionnel a rendu publique, ce samedi, sa décision arrêtant le nombre de candidats à l’élection présidentielle du 25 février prochain à 20.
Au-delà de la candidature de Karim Wade jugée irrecevable pour ne pas être exclusivement de nationalité sénégalaise, les sept sages ont également rejeté tous les autres recours, y compris ceux déposés par les recalés.
Parmi ceux-ci, il y a Ousmane Sonko, leader de l’ex-Pastef, actuellement en prison.
Mais le maire de Ziguinchor a semblé choisir son candidat pour ce scrutin présidentiel. Ainsi, aussitôt après la publication de la liste par le juge constitutionnel, l’opposant politique a changé la photo de couverture de sa page Facebook officielle.
Sur cette image, il y a sa photo et celle du numéro 2 de son ex-parti avec comme message : »Sonko moy Diomaye, en route vers la victoire finale ». Pour dire, certainement, qu’il porte désormais son choix sur ce dernier, également en prison pour les mêmes chefs d’inculpation.
A rappeler que d’autres candidats comme Cheikh Tidiane Dieye et Habib Sy sont proches de M. Sonko.
L’ancien maire de Linguère, qui a bénéficié des parrains de 13 députés de Pastef, avait même promis de se retirer si toutefois la candidature de Ousmane Sonko était validée.