L’ancien ministre de l’Intérieur de Macky Sall, candidat déclaré à la Présidentielle de 2024, a apprécié la situation de Ousmane Sonko, sujet à des déboires judiciaires.
Aly Ngouille Ndiaye, dans L’Obs, apprécie la situation juridique et politique de Ousmane Sonko, en détention depuis juillet dernier, pour, entre autres, appel à l’insurrection :
« Le cas Sonko déborde. Du point de vue politique et personnel, ça peut être difficile de son côté. Mais, je pense que ce qui est surtout important est que jusqu’à présent, la Justice est dans son rôle. Aujourd’hui, nous avons vu différentes décisions sur son cas. La dernière concerne le Tribunal hors classe de Dakar qui dit que Sonko ne devait pas être en dehors du fichier électoral.
« Le Président Macky Sall a dit qu’il est là pour que les décisions de Justice soient appliquées. Je pense que cette décision concernant Sonko sera appliquée. Il doit être réintégré sur les listes électorales, avoir accès à ses fiches de parrainage et pouvoir déposer sa candidature.
« Dans un Etat de droit, il faut respecter la décision de Justice. Et pour Sonko, la décision de Justice est claire. Je crois encore à la candidature de Sonko.
SENEGO