Les choses vont très vite à propos de ce qu’il convient d’appeler les révélations de Me Moussa Diop sur un supposé contrat minier d’exploitation de diamant. Convoqué à la sûreté urbaine dans la soirée d’hier lundi, l’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk est placé en garde à vue. Devant les enquêteurs, le Président du mouvement AG Jotna semble confirmer ses dires.
D’après Libération, Me Moussa Diop a réitéré ses graves accusations. Mieux, souffle la même source, il a remis aux policiers de la Sureté urbaine (SU) des documents qui seraient les preuves de ses dires. Il s’agit d’un connaissement, pour le présumé achat d’armes par la Présidence, et de ceux qu’il avait brandis lors de sa conférence de presse de samedi.
Selon Libération, Me Moussa Diop a refusé de dévoiler l’origine de ces documents. Il est poursuivi pour actes de nature à jeter le discrédit sur les institutions de la République et diffusion de fausses nouvelles.
Pour rappel, lors d’un point de presse tenu en fin de semaine, le candidat déclaré à l’élection présidentielle du 25 février 2024 a évoqué d’un contrat nébuleux d’exploitation d’une mine de diamants dans le Nord du Sénégal et impliquant le Président de la République Macky Sall, l’industriel Jean-Claude Mimran, le bras droit de ce dernier, Mamadou Diagna Ndiaye, et l’ancien ministre Aly Ngouille Ndiaye, notamment.